CéKoiSulaFoto N° 55 : Maison des frères Lumière
Bravo!
Oui, vous êtes vraiment très forts... et rapides ... car le point de vue était inhabituel.
J'avais pensé cadrer plus serré pour masquer la colline au fond qui était un trop bon indice du lieu vu le toit vernissé (typique de la Bourgogne toute proche). Pour répondre à la question de sa décoration, il s’agit sans doute d’une coquetterie “Arts nouveaux” des architectes, inspirée de Fourvière, comme le montre la photo panoramique du même point de vue que la précédente. Cette décoration rappelle étonnamment les tourelles de la Basilique.
Les familles d’Auguste et louis Lumière habitaient effectivement cette grande demeure héritée de leur père Antoine, largement ré aménagée par leur soin. Toute proche de l’usine, elle comportait deux ailes symétriques reliées par une partie centrale dont les grands salons, occupés alternativement ou ensemble par les deux familles selon le rythme fréquent des rencontres familiales car les deux familles s’entendaient bien. Devenue aujourd’hui Musée géré par l’Institut Lumière, la partie la plus significative de cette belle demeure a été sauvée de la décrépitude “in extrémis” et remarquablement restaurée.
Tout ceci est une invitation à visiter ces lieux de mémoire si ce n’est déjà fait, en particulier en ces jours (autour du 8 décembre) où la ville, dans la clarté sombre de la nuit, est magistralement lumineuse.
Pour les visiteurs de ce blog, il faut rappeler que Louis Lumière a été entre autres avec Léon Gaumont et Paul Montel un des pères fondateurs de notre école (ENPC/ Vaugirard) aujourd’hui l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière.
Denis Carel
Pour plus de détails, merci de cliquer sur les images: