Georges Rousse : le maître de l'anamorphose

10 Octobre 2012, 10:50  -  #Art Contemporain

Le photographe Georges Rousse
est le premier artiste en résidence au Chateau de Chambord
9238-bl
© Philippe Pons
Photo d'un touriste ne respectant pas l'axe optique prévu par G. Rousse,
réalisée le 4/10 lors de la visite guidée organisée pour le groupe Vaugirard par Rosine.
 
 

Le choix de Georges Rousse (extrait du dossier de presse)

....L’idée d’inviter un photographe est vite apparue comme naturelle : mais, à rebours du choix attendu d’un photographe animalier ou d’un « spécialiste » des monuments renommés, notre choix s’est porté sur un artiste qui propose une vision décalée, personnelle, et finalement plus profonde et juste dans sa relation à Chambord. Le nom de Georges Rousse s’est alors imposé comme une évidence.
 
Grand artiste, infatigable travailleur et arpenteur, il poursuit depuis trente ans une réflexion sur l’espace et la lumière en s’appropriant, de manière éphémère, des sites architecturaux d’exception, délaissés ou sur le point de l’être. Il choisit un lieu et, une fois le point de vue déterminé, en peint murs, sols, plafonds de façon à créer l’illusion que des volumes géométriques simples et monumentaux occupent toute la pièce :
cercles, carrés, cylindres, damiers, parfois des lettres, des mots, des cartes, etc. dessinés à l’aide de craies, de peinture, de découpes dans les murs et les planchers ou de structures additionnelles autonomes. Son travail constitue ainsi une intervention sur l’espace, jamais sur la photographie elle même.
 
Georges Rousse inscrit ainsi sa trace à travers le point de vue unique du photographe ; il réécrit l’espace comme un architecte, intervient comme un peintre et/ou un sculpteur. Cette oeuvre forte et singulière, qui déplace les frontières entre les médias traditionnels, s’est immédiatement imposée dans le paysage de l’art contemporain, suscitant la création du concept de « photographie plasticienne » puisque seule demeure la série d’épreuves photographiques qui permet de garder la mémoire de la structure.
Rousse
 
 culturebox
      merci de cliquer sur l'image pour voir/écouter Georges Rousse sur Culturebox / FranceTV
ANAMORPHOSE   

Procédé étudié par Jean-François Nicéron en 1636.

Du grec ana "en remontant", qui marque le "retour vers", et morphe "forme".

Le terme anamorphose désigne d’une façon générale, la transformation qui à un objet fait correspondre l'objet dont il est l'image virtuelle dans un système optique, pour un observateur donné situé à distance finie ou infinie.

source : site Mathcurv.com