KAP à l'Ouest la tentation de l' « Image in air »
Connaissez-vous le KAP ?
Il s'agit d'un acronyme de l'expression anglaise « Kite Aerial Photography » ( photographie aérienne par cerf-volant ). Ceux d'entre vous qui ont participé en 2013 au jubilé Albigeois se souviendront que la technique n'est pas nouvelle puisque initiée en 1888 par Monsieur Arthur Batut au-dessus du village de Labruguière.
Pour ma part, je redécouvre avec enthousiasme cette pratique qui ouvre de nouveaux horizons photographiques à l'aide de moyens rudimentaires.
Beaucoup plus simple et beaucoup moins cher qu'avec un drone.
J'utilise :
Un cerf volant « flow form » (sans armature rigide) de la marque HQ dont la surface portante est de 2 M² et qui coûte moins de 100 euros.
Une ligne de 300 m capable de supporter des tractions jusqu'à 100 kg, en vente pour une poignée d'euros chez les marchands d'articles de pêche, ainsi qu'un enrouleur de fabrication maison découpé dans du contreplaqué.
Une suspente en tige d'aluminium (grande surface bricolage) également de fabrication maison, pour accrocher l'appareil photo à la ligne.
Et bien sûr, un appareil photo.
Le plus simple pour débuter est d'utiliser un compact possédant une fonction de déclenchement par intervallométre (c'est le cas de tous les compacts de la marque Ricoh).
J'ai acheté d'occasion sur eBay pour une centaine d'euros un Ricoh GX200 de 12 mégapixels équipé d'un zoom équivalent 24/72 (que j'utilise à 24 pour cet usage).
Regnéville - la gare © ‹(•¿•)› Jacques Masse
La technique est très simple.
On fait partir le cerf-volant et on lui laisse prendre une cinquantaine de mètres de hauteur afin de le placer dans un flux d'air stable et sans turbulences. On accroche la suspente à la ligne, et l'appareil photo à la suspente. Puis on déclenche la prise de vue avec l'intervallometre (j'utilise la cadence de 1 photo toutes les 5 secondes) et on laisse filer la ligne d'au moins encore 50m.
Ensuite on promène ce montage comme un toutou en laisse dans le site que l'on souhaite photographier. Il est toujours possible pendant cette séance de prises de vues de faire varier l'altitude en lâchant du fil ou en rebobinant la ligne.
En une vingtaine de minutes, nécessaires pour explorer sous différents angles le site photographié, on a engrangé 240 photos … et de retour à la maison, on a la surprise de découvrir qu'au moins une douzaine de ces images sont intéressantes et même parfois surprenantes.
Avouez que c'est pas mal pour une technique aussi simple à mettre en œuvre !
J'ai fait mes premières KAP cette année sur l’île de Tatihou, lors du week end avec le cerf-volant club de la manche. Puis à Regnéville au dessus du Château, de l’Église et de la Gare (aujourd'hui c'est un bistro), au dessus du phare de la pointe d'Agon et j'ai survolé la petite plage de Montmartin sur mer.
Photographier ce que voient les oiseaux … c'est le rêve des enfants et des poètes.
Jacques Masse
‹(•¿•)› Jacques