Adieu Bernard ...Monsieur Sensito
C’est avec beaucoup de tristesse que j’apprends le décès de Bernard.
Nous avons en effet beaucoup travaillé ensemble avec bonheur à de nombreuses occasions.
J’aurais l’occasion d’en reparler plus longuement dans le cadre mon travail rétrospectif en cours pour le blog sur Polaroid.
Dans ses articles sur nos produits en particulier les bancs d’essais sensito de nos films, il se demandait souvent, soutenu par un” Menu gourmet bien arrosé” remontant à sa coopération à Photologie avec Chenz, ce qu’allait bien pouvoir inventer encore ces “Sorciers de Cambridge” qui poussaient toujours plus “l’argentique” dans ses derniers retranchements.
Il nous fallait lire ensemble les communiqués de presse entre les lignes et parfois interroger Cambridge à sa demande pour plus de précisions.
Au delà de l’Ecole dont il aura contribué largement au rayonnement sur plus de 30 ans, Bernard Leblanc aura marqué par sa rigueur et sa connaissance encyclopédique plusieurs générations d’intervenants en photographie à des titres divers. Je peux en témoigner.
Au Pays de Nicéphore Niepce, Louis Daguerre, des Frères Lumière et tant d’autres que je ne peux citer ici, c’est une grande page d’histoire vivante de la photographie technique qui se tourne.
Denis Carel
Septembre 1962, dans la Glacière, Bernard Leblanc était le Président de notre bithutage, le dernier de l'ENLL...
( La photo est sans doute d'Edouard Legros.)
Bernard chirurgien, le patient Gérard Petiot. Photo X / promo 61-63
Bernard policier, clope au bec comme d'hab. Photo X/ promo 61-63
"Le 24*36 cela me donne de l'urticaire" ,
phrase que Bernard prononçait dès qu'il voyait un petit format. Sur la photo notre ami Gérard alias "Bayonne". Photo X archives promo 62-64.
La charte Vaugirard des années 60, le sujet favori de Bernard.
Cliquer sur l'image pour lire l'excellent interview d'Aurore Deligny
J
P
J
C
G