Le Haut Atlas , par Alain Escaudemaison -1-
LES GRAVURES RUPESTRES
DU TIZI N'TIGHIST
Dans le Haut Atlas plus particulièrement dans le massif du M'GOUN
le jebel RHAT à 2400 m. est de loin le plus connu pour ses gravures rupestres.
Celles -ci comptent parmi les plus belles de l'Atlas et sont groupées en un seul endroit. Les plus anciennes datent de l’âge du bronze soit 3000 ans avant notre ère.
Dans un décor de pierres, où pousse le genévrier.
Ce site se trouve sur ce qui fut un lieu de passage de transhumance pour les pasteurs sahariens à la recherche, il y a des millénaires, de nouveaux pâturages abandonnant des régions où sources et fleuves se tarissaient et disparaissaient dans les sables.
Ces gravures sont gravées sur des bancs obliques de grés rose à patine bleutée datant de 250 millions d'années.
On y trouve de nombreuses formes circulaires, boucliers, des cercles avec des pointes autour représentant les rayons du soleil ainsi que des poignards et fers de lances.
Scénes de batailles, des cavaliers armés de lances .De grands disques représentent les saisons. Plusieurs techniques furent employées: piquetage, martelage et polissage.
Ces gravures furent découvertes par l'Abbé GLORY en 1953,archéologue, spéléologue et préhistorien français. Avec l'Abbé BREUIL il effectua l'étude de l'Art de Lascaux. Il était "l'homme qui a le mieux connu Lascaux".
© Alain ESCAUDEMAISON - 09/2017
"Je tiens à remercier mon ami Roberto Luciani, photographe à Marrakech, grand spécialiste particulièrement de cette région, avec qui j'ai eu le plaisir de partager cette découverte du Ht Atlas et du Sud marocain"
J
G
H