Afrique Australe 2019 par Michel Battegay

par Michel Battegay  -  14 Avril 2020, 09:50  -  #Découvertes

La Namibie, environ 2,6 Mhabitants dont 100.000 blancs et 20.000 soldats sud africains, pour une surface de 1,5 x la France et un PIB de 14,7Mds USD, a été le premier pays à acquérir son indépendance sous forme démocratique en 1990. Elle base son développement sur le tourisme appuyé sur une l'infrastructure moderne (en grande partie tenue par des Sud-Africains et des descendants des colonisateurs allemands) et aussi sur la beauté sauvage de la plus grande part de son territoire et la richesse de ses parcs nationaux (désert du Namib-Naukluft. Côte des Squelettes, parc d'Etosha, ....) Ajoutons y des ressources minières très importantes (y compris une vaste zone diamantifère) et vous pourrez parier sur un devenir heureux pour ce pays démocratique qui possède son Dollar mais accepte sans aucun problème le Rand d'Afrique du Sud

Afrique Australe 2019 par Michel Battegay
Afrique Australe 2019 par Michel Battegay
Afrique Australe 2019 par Michel BattegayAfrique Australe 2019 par Michel Battegay
Afrique Australe 2019 par Michel Battegay

Dunes du Namib

  Les dunes atteignent 320m et le sable change perpétuellement de couleur entre le gris et le rouge foncé, selon l'aspect du ciel.

 

 

 

Parc d'ETOSHA

Les points d'eau sont calmes tant que les fauves n'ont pas faim. Les lions pensent plus souvent à la gaudriole....

 on boit avec la permission des gros

Hyène tachetée

- Comestible, la gamine ?

.... Absolument comestible...

Gnou

Aigle pêcheur

 

 Orgues basaltiques

 

Afrique Australe 2019 par Michel Battegay
Afrique Australe 2019 par Michel Battegay
Afrique Australe 2019 par Michel Battegay

  Les bushmen San vivent dans le Kalahari. Ils parlent encore la langue à « clic ». Ici devant le cœur d'une termitière.

 Celui-ci a découvert un œuf d'autruche et le secoue pour juger de sa qualité intérieure.

 Ils construisent un piège à autruche pour capturer, étrangler l'oiseau et le manger.

Himbas (les femmes rouges) et Hereros (femmes aux longues robes)

 

Hippos au Parc Mudumu ( Caprisi - Namibie)

Afrique Australe 2019 par Michel Battegay

Cape Cross :

Colonie géante d'otaries à fourrure étendue sur des dizaines de km

Swakopmund 

La ville à l'architecture style germanique Mer du nord. On y parle encore majoritairement allemand

Le Botswana, 600.000km², flirte avec 2,3 Mhabitants et un PIB de 8.140USD, importe de la République d'Afrique du Sud la presque totalité de sa consommation en nourriture. Principales richessses: le diamant exploité par la compagnie de Beers, la kimberlite et autres minéraux, et le tourisme avec le parc de Chobé et son fabuleux foisonnement d'animaux (éléphants, hippos, buffles, lions, crocodiles et tant d'autres) et le merveilleux delta de l'Okavango, le seul fleuve au monde qui se jette en terre et non dans un océan.

Delta de l'Okavango : un vraie merveille de fleuve qui se jette ….. en terre.

devant notre lodge

 

Parc et rivière de Chobé

Une autre merveille (toutes les variétés photographiées ne sont pas fournies!)

 

 

 

Et Super Chobé , l'éléphant à deux trompes !

 

  Minots rentrant de l'école

 

Le Zimbabwe, l'ancienne Rhodésie, relativement riche au moment de l'indépendance a été ruinée par les positions dictatoriales de Robert MUGABE. Aujourd'hui, le chômage atteint 94%, 80% de la population (16 Mhabitants) est en dessous du seuil de pauvreté et le PIB est en récession de -4,4%. Le pays ne possède plus de monnaie propre et l'unité de base est le Dollar US et la plus petite monnaie "physique" le billet de 5 USD. Aucune monnaie rendue, donc on paye tout par cartes de crédit/débit. Un paysage hors norme: les chutes Victoria (Zambese - 109m de haut pour 1,7km de large.... pas toujours!).

C'est aussi le moins sûr de ces 3 pays.

Chutes Victoria 

Le Zambèze était peu alimenté, mais le spectacle, surtout en hélico, était superbe.

Quelques échantillons de volatiles

 

Graines …. rouges !

Nid de Républicains Sociaux (oiseaux de 14cm)

Termitière géante

 

 Coucher de soleil depuis notre lodge sur la rivière Kwando (Namibie)

Ces petits enfants très pauvres ont fait les poubelles pour trouver un papier et dessiner avec les stylos donnés par Dan avec une grande application.

Une grande émotion pour nous.

QUEL VOYAGE !

 durée 15 jours nets et images conservées environ 700.

© Michel Battegay - 2019

P
Merci Rosine pour cette info. Le Covid pourrait effectivement être dramatique pour l'Afrique.
Répondre
R
Je viens d'avoir au téléphone un de mes neveux qui travaille pour l'ONU, il est en poste au Zimbabue et chapeaute la mission de l'OMS. Pour l'instant il y a très peu de cas de Covid19 mais le pays n'est absolument pas près à affronter une d'infection massive et malgré leurs efforts ils redoutent une hécatombe.
Répondre
C
Quel voyage pour des confinés ! Merci Michel et Dan pour nous faire rêver à ce qu'il y a au delà des limites (fort agréables) de notre jardin. Des amis m'avaient vanté la magie du Namib. Merveilleux !
Répondre
P
Merci MICHEL. Un vrai bonheur de mettre en ligne ce reportage. Un de mes très bons amis m'avait transmis un PowerPoint de son voyage en Namibie qui faisait la joie d'un de mes petits lors de ses visites, faute de le voir en ce moment je lui ait transmis le lien vers notre blog pour qu'il découvre tes superbes images.
Répondre
M
Très belles images ! tu as de la patience . et le résultat est magnifique. Un beau voyage qui m'a subjuguée tellement varié , paysage, faune et peuplades. tout y est. Et en plus , ton texte est bien précis. un enchantement . Tout n'est donc pas .. perdu. L
Répondre
Très belle images ! Découvrir des terres, des paysages et des gens tellement différents de ce que nous avons l'habitude de côtoyer est toujours un formidable enrichissement. Merci de nous faire partager cette immersion hors de nos sentiers battus.
Répondre
V
Quel voyage vous avez du faire ! Plein les yeux, quel voyage, je suis en admiration
Répondre
H
Superbes images !!!nous avons été en Namibie voilà déjà pas mal d ´années merci Michel j ´ai eu l impression de rajeunir !!
Répondre
E
Michel,je ne dirai qu'un mot bravo.Ca me rappelle ces moments identiques lorsque je tournais pour "Les Animaux du Monde" et les moments d'attente pour avoir la belle image,Merci pour ce beau spectacle.
Répondre
R
Quel voyage I En quinze jours seulement ! Quelle richesse de faune et quelle diversité. Tu parles de pauvreté et d'économie basée sur le tourisme et on tremble quand on pense aux ravages que risque de produire sur ces pays le redoutable virus qui nous frappe actuellement.<br /> Et bravo pour tes images qui demandent tellement de patience.
Répondre