Pierre GELLY -1869/1957- photographe à BAYONNE par Gérard Laulhé
Né à Libourne (33) en 1869 fils d’un artisan boulanger. Il part à Bordeaux faire des études classiques, interrompues par son appel à l’armée en 1889, libéré en 1893, reprend ses études et obtient son baccalauréat cette même année. Diplôme signé de Raymond Poincaré alors Ministre de l’Education Publique.
Pendant ses études il entrera dans la maison Mauriac ( à Malagar )
comme répétiteur de Pierre Mauriac (qui deviendra Doyen de la faculté de Médecine de Bordeaux de 1939 à 1945) d’où Pierre Gelly lira toute sa vie les œuvres de François Mauriac (qui revenait souvent dans sa maison natale) ainsi que le Bible en Latin.
La petite fille, est la mère de Gérard
Il se marie à Libourne avec Jeanne Marie Bézy et commence à travailler comme comptable dans une maison de négoce de vins. Passionné de photographie il fait de nombreux portraits des bourgeoises de l’aristocratie et se fait une belle réputation dans ce milieu et ce sont celles ci que l’inciteront à s’installer.
Il arrivera en 1904 à Bayonne, pour reprendre l’atelier, Frédéric, de Tewis Michelsen qui fut le photographe officiel de la Cour de Copenhague et S.M. le Roi des Hellènes, qui quitta le Danemark fera un passage à Paris, puis vint s’installer à Bayonne, avec une antenne à St Jean de Luz.
La spécialité de Pierre Gelly est le portrait. Mais est intéressé par de nombreuses disciplines, peinture, bricolage pour améliorer le matériel photographique.
Il s’intéressa aux Autochromes Lumière, procédé permettant des photos stéréoscopiques en couleur et relief qui dura jusqu’en 1935 et remplacé par le film Kodachrome.
Il fit des photos (éditées en cartes postales) pour l’inauguration du Musée Basque en 1924 .Il fera partie de l’Union Bayonnaise des Arts, dont il fut le secrétaire de 1945 à 50. Il fut aidé par sa fille Marie-Louise qui travailla toujours avec lui et lui succéda à sa mort en 1957.
Marie-Louise fut élève d’Eugène Pascau, peintre qui fut directeur du Musée Bonnat, douée pour le dessin ; elle avait la spécialité de portraits « au pastel » à partir d’une photo sépia ; délavée ne gardant plus que les traits les plus foncés yeux, sourcils contours et reprise au crayon couleur.
L’atelier fermera en 1968.
Quelques appareils et chambres de Pierre Gelly
Collection et photos © Gérard Laulhé
H
‹
M
P
L
V
C
L