CES IMAGES ARGENTIQUES POUR VOUS par Jacques REVON

par Jacques REVON  -  25 Mai 2023, 18:16  -  #2023, #Coup de Projo

Bonjour mes amis,

Vous le savez peut-être, je n’ai pas l'opportunité d’exposer mes photographies alors, j’aime les archiver simplement qui sait peut-être pour plus tard..., j’ai bien sûr de temps en temps le désir de partager mes petites expériences, mes recherches, mes regards, comme aussi l’envie de transmettre, alors aujourd’hui, voici quelques images... 

En cette période, certains d’entre vous le savent, je suis de nouveau sur la route de l’argentique avec la découverte de très anciennes pellicules datant des années 1970 et encore quelques émulsions anciens plan-films et plaques de verre, émulsions conservées vierges et datant du début du siècle dernier. 

J’ai protégé autant que faire se peut, durant des années ce précieux héritage photographique transmis par mon père photographe-portraitiste à Roanne de 1950 à 1983. Ces émulsions, je les utilise donc aujourd’hui en 2023 avec une certaine émotion. 

Je les développe dans d'anciens révélateurs et avec quelques recettes du genre révélateur écologique « caffénol ». ( 30 grammes de café, 5 grammes de sel iodé, 54 grammes de carbonate de sodium et  8 grammes de vitamine C, le tout pour 500 ml de révélateur, une potion magique argentique fabriquée avec du temps et de la patience. 

L’argentique avec l’image latente c’est un tout autre monde, celui où l’on doit réfléchir, préparer, vérifier, observer et prendre son temps. Mais quel plaisir magique lorsque l’image apparait!

Aujourd’hui, je me fais donc ce petit plaisir, celui de vous envoyer mes petites et récentes recherches . 

J’essaie pour certaines de ces images, de me rapprocher quelque peu du dessin en noir et blanc, comme au crayon à mine grasse.

2023 DECOUVERTE AU PRINTEMPS, PELLICULES ARGENTIQUES ANCIENNES, NOIR, BLANC ET GRIS © Jacques Revon

Si vous aimez...ces images sont pour vous.

Bien à vous.

Amitiés.

Jacques

Jacques.revon@gmail.com
Journaliste honoraire, auteur, photographe
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Revon


 

2023 DECOUVERTE AU PRINTEMPS, PELLICULES ARGENTIQUES ANCIENNES, NOIR, BLANC ET GRIS © Jacques Revon

C
Merci, cher Jacques Revon,de nous faire partager vos superbes photos argentiques. C'est très émouvant de retrouver ces images sur les anciennes émulsions.. L'argentique, nous avons tous commencé par là , à l'école bien sûr, et durant toute mon activité professionnelle.. Je suis très heureuse de votre ténacité et votre talent pour nous démontrer que tout est encore possible. Très reconnaissante et admirative . bien amicalement . <br /> Michèle Chevallier
Répondre