Gnomo...., j'accuse !
Oui, j'accuse
ou plutôt je soupçonne Jacques d'avoir pompé son invention la gnomontre dans les travaux de son cousin Yvon éminent gnomoniste ainsi que le prouve la capture d'écran ci-jointe extraite de mes recherches dans la toile.
Jacques, et l'éthique de notre blog, qu'en fais-tu?
De toutes façons, cette gnomontre ne peut pas servir en déplacement ainsi que l'atteste le document suivant lui aussi tiré de la toile) ce qui en réduit considérablement le champ d'application:
"Le premier (cadran solaire) qui parut à Rome y fut apporté, suivant plusieurs auteurs, par L. Papirius Cursor, (293 av. J.-C) qui le plaça devant le temple de Quirinus, et, suivant d'autres, par Marcus Val. Messala (vers l'an 252), qui le fit établir sur une colonne élevée devant les rostres. Mais comme ce cadran avait été pris aux habitants de Catane et construit pour cette ville, dont la latitude diffère de celle de Rome de 4,5° environ, Il ne pouvait donner à Rome que des indications fort peu exactes."
Vaugirardiens, Vaugirardiennes, n'achetez pas de gnomontre, vous seriez toujours en retard ou en avance! Ou bien vous seriez amenés à toujours remettre au lendemain ce que vous auriez pu faire le surlendemain au risque d'avoir un jour d'avance...
- Signé Procrastinator