PROCESSION BOUDDHISTE

par Gérard Petiot  -  15 Septembre 2017, 14:40  -  #VU d'ailleurs

Introduction extraite de "Contes divers" de Guy de Maupassant.

 

EN VOYAGE

 

Vous m'avez demandé de vous écrire souvent et de vous raconter surtout des choses que j'aurai vues. Vous m'avez aussi prié de fouiller dans mes souvenirs de voyages pour y retrouver ces courtes anecdotes qui, apprises d'un paysan qu'on a rencontré, d'un hôtelier, d'un inconnu qui passait, laissent dans la mémoire comme une marque sur un pays. Avec un paysage brossé en quelques lignes, et une petite histoire dite en quelques phrases, on peut donner croyez-vous, le vrai caractère d'un pays, le faire vivant, visible, dramatique. J'essaierai, selon votre désir. Je vous enverrai donc, de temps en temps, des lettres, où je ne parlerai ni de vous ni de moi, mais seulement de l'horizon et des hommes qui s'y meuvent, etc.

Fin de citation

============================================================

 

Alors voilà, un premier aperçu d'une des ferventes processions bouddhistes dans lesquels des gens d'origine indienne ou chinoise se réunissent, accompagnés d'une multitude de déités, sous forme d'effigies, de symboles, de personnages vivants costumés selon des critères ancestraux précis.

En général, selon les thèmes inscrits dans des calendriers complexes, des chars illuminés (processions souvent nocturnes, envoyez les ISO...) se regroupent alentours d'un des nombreux temples bouddhistes, taoïstes, c'est selon, etc. d'où ils partent en lente caravane faire un tour de la cité de deux ou trois heures par les grandes avenues, puis dispersion. Le cortège est admiré par une grande foule tout au long du parcours. 

Ces évènements sont accompagnés d'autres festivités, théâtre chinois, prières aux temples, feux d'artifices et autres cérémonies hautes en couleurs et en décibels. 

 

PROCESSION BOUDDHISTE
PROCESSION BOUDDHISTE
PROCESSION BOUDDHISTE
PROCESSION BOUDDHISTE
PROCESSION BOUDDHISTE
PROCESSION BOUDDHISTE
PROCESSION BOUDDHISTE
PROCESSION BOUDDHISTE
PROCESSION BOUDDHISTE
PROCESSION BOUDDHISTE
PROCESSION BOUDDHISTE
PROCESSION BOUDDHISTE
PROCESSION BOUDDHISTE
PROCESSION BOUDDHISTE
PROCESSION BOUDDHISTE

Copyright photos et textes de Gérard Petiot -2017-

Michel 18/09/2017 16:55

La demoiselle aux pivoines est vraiment très mignonne: j'espère en voir de pareilles en Birmanie en novembre. Pas de risques, Dan sera là! Jolies images de cette fête nocturne. Quelle en était l'occasion?

Elisabeth-Anne Carel 16/09/2017 20:02

Très beau! On peut sentir les odeurs et entendre le bruit de la procession.
Elisabeth-Anne

Gérard Petiot 17/09/2017 08:59

Pour les odeurs, je ne peux rien communiquer de réel et peut-être est-ce mieux ainsi... Disons en gros des odeurs de fumées, d'encens divers, de pétards et autres feux de bengale. Par contre, si j'arrive à faire passer du son dans ce blog, j'ai plein de décibels en stock dans de courtes séquences vidéo. Je vais essayer, je ne promet pas.

michele chevallier 16/09/2017 14:18

Très beau ton reportage .Gégé . Les photos sont lumineuses ... c'est au moment de la Fête du Têt ? et le fait que ça a lieu la nuit, ajoute de la beauté aux processions. Merci , un grand plaisir des yeux.. Minouche

Gérard Petiot 17/09/2017 09:04

Je crois que la fête du Têt se produit au Viet Nam. Ici, nous sommes plutôt dans les cultures Chinoise et Indienne Bouddhiste et Taoïstes. Des festivités de ce genre ont lieu à différentes époques de l'année, pas seulement au Nouvel An Chinois. Je pense aussi à publier un aperçu d'Opéras Chinois itinérants. De vrais saltimbanques très professionnels.

Claude Bertrand 16/09/2017 10:04

Magnifique, féérique, on en veut encore ! Bravo Gérard

Hélène couillaud 15/09/2017 21:24

Tes photos sont superbes!! Merci Gérard

Gérard Petiot 16/09/2017 06:12

J'en ai plein d'autres comme ça, vous en voulez ?

Christian 15/09/2017 20:26

Chapeau Gégé, magnifique reportage, merci à toi.

Gérard Petiot 16/09/2017 06:15

Ce n'était qu'une mise en bouche. Il pleut des cordes actuellement, la queue d'un cyclone sur le Viet Nam. Ça me tiens à la maison devant l'ordinateur.

‹(°¿°)› Jacques Masse 15/09/2017 16:24

Merci Gégé pour ce très beau reportage accompagné d'une magnifique introduction circonstanciée !
Tes photos sont splendides. Mais là, tu cranes moins avec ton "Iphone", heureusement laissé à la maison ce jour là ...

Gérard Petiot 16/09/2017 06:11

Avec le iPhone, je ne crâne pas, je m'amuse, et surtout c'est vachement pratique. Je le tiens en bandouilière dans un "holster" sur le flan droit, et en deux secondes, je dégaine, je vise, tip-tap-top, je peux rengainer, c'est dans la boîte. Et la gestion des couleurs est impec. Et il n'y a pas que ça comme avantage... Et non, je ne le laisse jamais à la maison, sauf petit accès d'étourderie de vieillard sénile.

PhP 15/09/2017 16:03

Merci mon Gégé pour ce feux d'artifice. Cela valait la peine de te relancer un peu ...pour nous faire partager tes archives. Reçois mes amitiés.

Gérard Petiot 16/09/2017 06:23

Justement, des feux d'artifice, j'en ai et aussi des fadas qui traversent pieds nus un lit de braises, des lascars pénitents courageux ou inconscients, etc.
Je pense à vous et au blog plus souvent que vous croyez... Amicalement.