PROCESSION BOUDDHISTE
Introduction extraite de "Contes divers" de Guy de Maupassant.
EN VOYAGE
Vous m'avez demandé de vous écrire souvent et de vous raconter surtout des choses que j'aurai vues. Vous m'avez aussi prié de fouiller dans mes souvenirs de voyages pour y retrouver ces courtes anecdotes qui, apprises d'un paysan qu'on a rencontré, d'un hôtelier, d'un inconnu qui passait, laissent dans la mémoire comme une marque sur un pays. Avec un paysage brossé en quelques lignes, et une petite histoire dite en quelques phrases, on peut donner croyez-vous, le vrai caractère d'un pays, le faire vivant, visible, dramatique. J'essaierai, selon votre désir. Je vous enverrai donc, de temps en temps, des lettres, où je ne parlerai ni de vous ni de moi, mais seulement de l'horizon et des hommes qui s'y meuvent, etc.
Fin de citation
============================================================
Alors voilà, un premier aperçu d'une des ferventes processions bouddhistes dans lesquels des gens d'origine indienne ou chinoise se réunissent, accompagnés d'une multitude de déités, sous forme d'effigies, de symboles, de personnages vivants costumés selon des critères ancestraux précis.
En général, selon les thèmes inscrits dans des calendriers complexes, des chars illuminés (processions souvent nocturnes, envoyez les ISO...) se regroupent alentours d'un des nombreux temples bouddhistes, taoïstes, c'est selon, etc. d'où ils partent en lente caravane faire un tour de la cité de deux ou trois heures par les grandes avenues, puis dispersion. Le cortège est admiré par une grande foule tout au long du parcours.
Ces évènements sont accompagnés d'autres festivités, théâtre chinois, prières aux temples, feux d'artifices et autres cérémonies hautes en couleurs et en décibels.
Copyright photos et textes de Gérard Petiot -2017-
R
G
M
E
G
M
G
C
H
G
C
G
‹
G
P
G