Cadrans solaires du Tarn par Christian Moreau

5 Novembre 2013, 23:08  -  #Gnomonique

            Notre séjour , dans cette belle region, m’a permis de découvrir, ou de redécouvrir, quelques beaux spécimens encore absents de ma collection iconographique.

J’avais quelque peu préparé ma chasse photographique en notant préalablement les lieux où les trouver. Alain et Michèle m’avaient également donné quelques précieuses indications. Il est vrai que cette région (le Tarn) est riche de plus de 300 cadrans recensés par la “Commission des cadrans solaires de la société astronomique de France” et que le soleil y est généreux!

Mais, comment, ai-je pu, il y a 50 ans,  ignorer ces 2 magnifiques cadrans du baldaquin de la cathédrale Ste Cécile ? Castor & Pollux, ainsi se nomment-ils, sont pourtant des pièces uniques, connus de tous les amateurs de gnomonique.

       Réalisés en 1658 et peints la “détrempe”, ils ont été restaurés en 2008.

NDLR: La détrempe est une peinture dont les couleurs (pigments) sont broyées à l'eau, puis délayées (ou " détrempées ") au moment de peindre avec, selon les procédés, de la colle organique ou de la gomme.

 Pollux & Castor

 

             Je vous invite à relire la légende de ces deux frères jumeaux qui fait echo aux valeurs prônées à l’époque par l’église apostolique romaine; sacrifice, partage, amour fraternel et volonté de sauver les âmes en détresse.

http://www.mythologica.info/mythologie-grecque/castor-et-pollux-les-celebres-jumeaux/

 

             Vous avez sans doute remarqué qu’un autre cadran, très simple dans sa réalistion, ornait le pilier ouest du baldaquin. Il est lui, dit méridionnal, puisque exposé plein sud. Il parait inachevé et le style est absent.

02

 

             À Albi , dans la cour intérieure du Palais de justice se trouve également un très beau cadran “le cadran à La Licorne”, je n’ai pu hélas le voir et le photographier, le palais de Justice étant fermé quand je m’y suis rendu.

 

             À Castelnau  de Montmiral, petit village médieval (classé un des plus beaux villages de France), où nous nous sommes rendus, sous la pluie, un petit cadran méridional sur la place des Arcades.

03a

 

            À Castre au dessus d’une des portes d’entrée du Jardin de l’Évéché (porte de la Mairie) se trouve cette table gnomonique orientée sud ornée  de décor peints en relief . Le style est absent et même avec un petit rayon de soleil nous n’aurions pu y lire l’heure ...

04a

 

          Alors que nous quittions le château de Mauriac l’un d’entre vous me rapelle pour me signaler ce petit cadran que je n’avais point vu. Sans doute un cadran récent mais doté d’un joli motif.

05a

 

          Et enfin, un petit détour, toujours sous la pluie, par le village de Vieux, où ce cadran m’avait été signalé.

Sur le mur de la mairie ce grand cadran peint (vraissemblablement restauré). Le style est bien en place mais le soleil n’est pas là...

06

 

             En quittant ce village, oh surprise, au dessus de la porte d’une maison particulière, un autre cadran, non signalé, que j’ai pu photographié de la voiture sous une pluie battante et la photo n’est pas nette !

07

 

© Christian Moreau