Rosine MAZIN , en route pour le musée NIEPCE de Chalon

par Ph P  -  15 Mai 2023, 20:41

Rosine MAZIN , en route pour le musée NIEPCE de Chalon
Rosine MAZIN , en route pour le musée NIEPCE de Chalon

Chers amis,

   Je vous confirme que ce lundi 15-04 suite à la donation de Sylvie et Gérard, toutes les archives de Rosine MAZIN ont été récupérées par le musée Niépce de Chalon sur Saône.

   Sylvain BESSON, le conservateur et un des ses collaborateurs ont chargé les 6 meubles type Kardex remplis de diapositives référencées par sujet, plus de nombreux dossiers, tous les carnets de notes concernant les reportages, les parutions triées dans des classeurs, des tirages couleurs dans des books de présentation, de très nombreuses cartes postales, des livres de Rosine, la grande table lumineuses, au final un camion bien rempli...

   Les archives de Rosine iront rejoindre celle de Jean-François Bauret et de Claude Sauvageot récupérées par le musée en ce début d’année. Rosine connaissait très bien Claude, et surtout son épouse Marie-Ange Donzé, journaliste, avec laquelle elle a effectué les reportages : Femmes de Silence.

   François WYBO, ancien directeur du marketing chez POLAROID que Denis connait bien à également remis ses archives au Musée.

   Rosine sera bien entourée, et confidence de Sylvain Besson, une documentaliste, membre de son équipe est ravie de s’occuper de l’organisation de la gestion et de la numérisation du stock.

   Signe de son destin de photographe, notre Rosine quitte la rue des Vignerons, adresse de l’ancienne usine KODAK/Vincennes, pour la ville de Chalons ou Kodak transféra son usine avec 3000 salariés dans les années 60.

   Un grand merci à Sylvain Besson, et au musée Niépce.

Philippe Pons

C
Quelle chance que l’œuvre de Rosine puisse lui survivre. Elle le mérite, vu l'ampleur de son travail.<br /> Merci au musée Niepce pour l'accueil. Et merci Philippe pour le suivi.<br /> Amitiés à tous et toutes. Claude
Répondre
Je suis heureux de savoir que toute une vie de travail et d'émotions ne tombera peut être pas dans l'oubli. Notre Rosine méritait bien cette reconnaissance. <br /> Pour y être passé l'été dernier, je savais que le musée Niepce de Chalon rassemblait un grand nombre de fonds photographique, mais j'ignore les modalités pour y avoir accès ... Ce musée expose de façon permanente un grand nombre de photographies et d'objets fort intéressants, dont la boite photographique utilisée par Nicéphore pour réaliser ce qui est considéré comme étant la première image photographique !<br /> Amitiés à tous. ‹(º¿º)› Jacques
Répondre
V
Merci Minouche, Claude et jacques pour vos messages. Peux tu te renseigner auprès de Mireille pour savoir ce qu'elle a fait de la collection AGFA de Christian, car cela serait bien d'en faire don à Chalon.
C
Quelle bonne nouvelle ! tout c'est donc bien déroulé et rapidement ... Rosine doit être contente ... Bravo Sylvie et Gérard et leur ténacité ... et bien sûr à notre Philippe qui nous fait partager ces événements en détails. Un jour, on pourra peut être aller au musée faire une visite... Un projet qui me plairait bien.. amitiés à tous Minouche
Répondre