Rosine MAZIN , en route pour le musée NIEPCE de Chalon
Chers amis,
Je vous confirme que ce lundi 15-04 suite à la donation de Sylvie et Gérard, toutes les archives de Rosine MAZIN ont été récupérées par le musée Niépce de Chalon sur Saône.
Sylvain BESSON, le conservateur et un des ses collaborateurs ont chargé les 6 meubles type Kardex remplis de diapositives référencées par sujet, plus de nombreux dossiers, tous les carnets de notes concernant les reportages, les parutions triées dans des classeurs, des tirages couleurs dans des books de présentation, de très nombreuses cartes postales, des livres de Rosine, la grande table lumineuses, au final un camion bien rempli...
Les archives de Rosine iront rejoindre celle de Jean-François Bauret et de Claude Sauvageot récupérées par le musée en ce début d’année. Rosine connaissait très bien Claude, et surtout son épouse Marie-Ange Donzé, journaliste, avec laquelle elle a effectué les reportages : Femmes de Silence.
François WYBO, ancien directeur du marketing chez POLAROID que Denis connait bien à également remis ses archives au Musée.
Rosine sera bien entourée, et confidence de Sylvain Besson, une documentaliste, membre de son équipe est ravie de s’occuper de l’organisation de la gestion et de la numérisation du stock.
Signe de son destin de photographe, notre Rosine quitte la rue des Vignerons, adresse de l’ancienne usine KODAK/Vincennes, pour la ville de Chalons ou Kodak transféra son usine avec 3000 salariés dans les années 60.
Un grand merci à Sylvain Besson, et au musée Niépce.
Philippe Pons
C
‹
V
C