COGOLIN : la Manufacture de Tapis par Alain Escaudemaison
La Manufacture Cogolin, établie en 1924 dans un village proche de Saint-Tropez, est riche d'un savoir-faire artisanal particulièrement recherché par une clientèle en quête de tradition et de qualité. Achetée par l’ingénieur textile et visionnaire Jean Lauer en 1928, la Manufacture Cogolin connait, à partir des années 1930, un essor remarquable grâce à l’introduction de son savoir-faire exceptionnel auprès de grands artistes décorateurs comme Jules Leleu, Christian Bérard, Jean-Michel Frank, Sir David Hicks et des artistes tels Jean Cocteau.
Du noué main au tissage sur des métiers Jacquard à bras du XIXe siècle, le tapis de Cogolin est reconnaissable par l’élégance inégalée de ses motifs haut-reliefs floraux et géométriques et par sa palette de couleurs éclatantes.
Occupant une place de marque dans l’histoire du patrimoine français, la richesse de son héritage historique et culturel et l’habileté de ses artisans produisent des créations admirables qui habillent, depuis sa création, les palais, les ambassades, de luxueuses résidences et des yachts.
The Jazz Age
Inspirée d’éléments architecturaux caractéristiques des années 20, la collection The Jazz Age témoigne de cette influence lors de la période Art Déco avec six tapis en laine, coton et jute, associés, pour la première fois dans notre histoire, à du lurex, doré ou argenté. Une combinaison audacieuse qui apporte une profondeur et une luminosité sans précédent aux motifs graphiques, tissés sur des métiers Jacquard à bras du XIXe siècle.
Alain Escaudemaison a participé à ce concours,
il a obtenu le 3eme prix avec cette photo de la Manufacture.