SACRÉ COMBI !

par Gérard  -  4 Août 2017, 11:52  -  #VU d'ailleurs

 

 

Vous avez tous entendu parler en son temps ( nos jeunes années ) du combi VW, ce véhicule utilitaire très moche et très teuton, au moteur " flat twin " de 1600cc, bruyant et dévoreur de carburant. Mais haut sur pattes, suspension souple et solide à la fois, à l'aise et confortable sur les pires routes africaines et même hors piste.

J'en ai possédé un au Kenya, acheté d'occasion, dans un état pitoyable après sa carrière de plus de 150 000 Km comme minibus touristique en brousse. Je l'ai fait survivre pendant 20 ans, après l'avoir retapé et aménagé à la spartiate, avec cuisine ( un camping gaz et une glacière 12Volts ), couchette (un matelas en mousse sur un coffre en contreplaqué à trois compartiments dont un réservé au matériel photo ), station radio-amateur pour la sécurité. Sur le toit, une galerie à l'arrière et une barre à l'avant plus un toit ouvrant au dessus de tout l'habitacle, idéal pour la photographie des bébêtes sauvages. Sur la galerie, jerricans d'eau, de carburant, deux roues de secours, un bambou de 6m comme mât d'antenne radio, etc. Quel pied ! Avec seulement deux roues motrices à l'arrière j'ai parfois fait la pige à des 4X4 modernes et coûteux mal pilotés. Comme je dormais dedans, je pouvais me poster en brousse là où j'avais besoin d'être opérationnel au petit matin.

 

Le voici : 

 

Photo du haut dans la forêt des monts Aberdare à 3000m d'altitude, et en bas à Lodwar, près du lac Turkana (la mer de jade) pas loin du sud Soudan. Avec de bon gros pneus tous terrains, il faisait merveille dans la caillasse et la gadoue.

 

... Maintenant revenons en Malaisie

 

Quelle ne fut pas ma surprise, il y a quelques semaines de voir dans le grand hall d'un centre commercial à Georgetown (Pulau Penang) le même modèle de Combi superbement rénové et lui aussi dédié à la photographie... Mais d'un autre genre ; Mr A. Fitch, un jeune Malaisien en a fait une cabine de photomaton mobile ! Avec une imprimante couleur sur le siège avant.

Ce jour là, il l'avait spécialement dédié à la Fête des mères. L'intérieur est décoré et plusieurs personnes peuvent s'y photographier ensemble, avec des accessoires " rigolos ". Ambiance joyeuse ( on est au pays du sourire ). Je me suis amusé à photographier les gens parfois au travers de la vitre côté droit; Ce qui explique les reflets incongrus. Et parfois par la porte de côté ouverte. 

 

 

 

 

 

Je souhaite à Mr FITCH beaucoup de succès avec cette initiative originale. Et comme on peu le voir, il fait des clients heureux !

 

   ======================================

Reportage impromptu de Gérard Petiot - 2017

 

Images faites avec le iPhone 6. Pas besoin de sac à dos...

Christian 15/08/2017 11:35

Salut Gégé. Merci pour ce superbe reportage

Philippe 12/08/2017 17:30

Je suis très heureux de retrouver Gégé et sa rubrique Vue d’Ailleurs. Heureux car il a toujours de belles histoires perso à nous raconter, et tout bonus pour moi il met directement teste et images en ligne sur notre blog.
Maintenant, il faut continuer ….
Merci et à bientôt pour la suite !

‹(°¿°)› Jacques Masse 10/08/2017 11:16

Merci Gégé pour ce reportage qui met en valeur l'utilisation d'un véhicule 4 roues pour la photographie. Dans le même esprit, des copains à moi, encore plus fous que je le suis, ont entrepris le projet "Land Collodion" https://www.facebook.com/LandCollodion/ Un retour aux sources dans la mouvance de la "slow photographie".

michele chevallier 07/08/2017 10:45

J'ai comme l'impression , comme le fait remarquer Alain , que ce combi était plus sympa "avant" .. et pourtant ces malaisiens ont l'air si heureux .C'est amusant de retrouver ce véhicule dédié à la photo. mais pas tout à fait la même... mais surtout l'environnement a changé !!
merci, Gégé pour cet article bien joyeux. Minouche

escaudemaison Alain 05/08/2017 17:13

M.FITCH est certainement très astucieux dans l'agencement et l'utilisation de son "Van WW business" mais ne doit pas ressentir le même plaisir que tu dû rencontrer pendant toutes ces années sur les pistes africaines.Je suis sûr que tu dois avoir des tas de clichés intéressants à nous montrer pris au cours de ton séjour africain.........avec ton combi made in Petiot...