SACRÉ COMBI !
Vous avez tous entendu parler en son temps ( nos jeunes années ) du combi VW, ce véhicule utilitaire très moche et très teuton, au moteur " flat twin " de 1600cc, bruyant et dévoreur de carburant. Mais haut sur pattes, suspension souple et solide à la fois, à l'aise et confortable sur les pires routes africaines et même hors piste.
J'en ai possédé un au Kenya, acheté d'occasion, dans un état pitoyable après sa carrière de plus de 150 000 Km comme minibus touristique en brousse. Je l'ai fait survivre pendant 20 ans, après l'avoir retapé et aménagé à la spartiate, avec cuisine ( un camping gaz et une glacière 12Volts ), couchette (un matelas en mousse sur un coffre en contreplaqué à trois compartiments dont un réservé au matériel photo ), station radio-amateur pour la sécurité. Sur le toit, une galerie à l'arrière et une barre à l'avant plus un toit ouvrant au dessus de tout l'habitacle, idéal pour la photographie des bébêtes sauvages. Sur la galerie, jerricans d'eau, de carburant, deux roues de secours, un bambou de 6m comme mât d'antenne radio, etc. Quel pied ! Avec seulement deux roues motrices à l'arrière j'ai parfois fait la pige à des 4X4 modernes et coûteux mal pilotés. Comme je dormais dedans, je pouvais me poster en brousse là où j'avais besoin d'être opérationnel au petit matin.
Le voici :
Photo du haut dans la forêt des monts Aberdare à 3000m d'altitude, et en bas à Lodwar, près du lac Turkana (la mer de jade) pas loin du sud Soudan. Avec de bon gros pneus tous terrains, il faisait merveille dans la caillasse et la gadoue.
... Maintenant revenons en Malaisie
Quelle ne fut pas ma surprise, il y a quelques semaines de voir dans le grand hall d'un centre commercial à Georgetown (Pulau Penang) le même modèle de Combi superbement rénové et lui aussi dédié à la photographie... Mais d'un autre genre ; Mr A. Fitch, un jeune Malaisien en a fait une cabine de photomaton mobile ! Avec une imprimante couleur sur le siège avant.
Ce jour là, il l'avait spécialement dédié à la Fête des mères. L'intérieur est décoré et plusieurs personnes peuvent s'y photographier ensemble, avec des accessoires " rigolos ". Ambiance joyeuse ( on est au pays du sourire ). Je me suis amusé à photographier les gens parfois au travers de la vitre côté droit; Ce qui explique les reflets incongrus. Et parfois par la porte de côté ouverte.
Je souhaite à Mr FITCH beaucoup de succès avec cette initiative originale. Et comme on peu le voir, il fait des clients heureux !
======================================
Reportage impromptu de Gérard Petiot - 2017
Images faites avec le iPhone 6. Pas besoin de sac à dos...
C
P
‹
M
E