PALAIS GÜELL à BARCELONE par Alain Escaudemaison
Après l'attaque terroriste survenue dans la capitale catalane, un hommage aux victimes et à Barcelone, à travers une réalisation de Gaudi, photographiée en Juin par Alain Escaudemaison
Industriel, homme politique et mécène catalan, Eusébi GÜELL,
passa commande au jeune architecte GAUDI la construction d'un édifice d'habitation en plein centre de Barcelone.
Cet architecte de Barcelone et sa propension à l'innovation, rompait avec les normes établies et atteignait son apogée avec le Palais GÜELL.
Construit entre 1886 et 1890,ce Palais représente l'essence même de l'art de GAUDI.
Dans ce projet il introduisit des solutions très imaginatives, une conception avant-gardiste de l'espace et du traitement de la lumière.
Construit sur plusieurs niveaux, il tira parti de la terrasse où il disposa 20 cheminées de conduits et de ventilations de formes extravagantes, recouvertes de céramiques et faisant office de bouches d'aération et de puits de lumière.
Ne pas oublier les détails ornementaux en fer forgé, en céramique, en verre, en pierres ou en bois pour portes et plafonds à caissons.
En sous-sol, les écuries avec les voûtes en briques qui abritaient les chevaux et les attelages.
Inscrit au Patrimoine Mondial par l'UNESCO en 1984 pour sa valeur universelle exceptionnelle, et aussi par son originalité et sa richesse.
Il s'agit d'un exemple de conception du mobilier conçu par Gaudi pour meubler le Palais GÜELL.(style Art Nouveau des années 1900 ) contemporain des œuvres de GUIMARD à Paris.
Au total GAUDI réalisa 14 chefs d'œuvres à Barcelone dont la célèbre SAGRADA FAMILIA.
Texte et reportage © Alain ESCAUDEMAISON - Juin 2017
M
E
G
M
C