Tintin en Amérique : 1,3 million d'euros....
AFP / © Joel Saget
Lors d'une vente aux enchères consacrée à Tintin et son créateur, Hergé : ce petit tableau de format carré, réalisé à l'encre de chine et à la gouache en octobre 1932, a été adjugé samedi 2 juin à 1.120.000 euros, un nouveau record dans le monde de la bande dessinée. Cette toile était destinée à la couverture de l'album "Les aventures de Tintin et Milou en Amérique", troisième de la série du reporter, publié aux éditions du Petit Vingtième.
L'acheteur, qui tient à rester anonyme, aura donc déboursé 1.338.509,20 euros frais compris. La raison d'un prix aussi élevé ? Il s'agit d'une pièce de musée. Hergé n'a en effet dessiné que cinq couvertures d'album de Tintin en couleur directe. Les suivantes seront réalisées en noir et blanc, la couleur étant faite à part. À l'heure actuelle, deux de ces couvertures sont au musée Hergé, géré par la Fondation Moulinsart, tandis que deux autres appartiennent à des collectionneurs.
Source Le Nouvel Obs
"Cette oeuvre mythique dépasse de loin les frontières du 9e Art pour (...) prétendre au titre de patrimoine mondial", selon la maison d'enchères. Pièce maîtresse de cette 3e vente organisée par Artcurial entièrement consacrée à Hergé et Tintin, cette fameuse couverture montre le reporter habillé en cow-boy - pantalon long, stetson, chemise à carreaux et foulard rouge -, tranquillement assis au côté de Milou, tandis que d'inquiétants indiens sont visibles derrière lui.
300 objets dérivés
Par ailleurs, la vente chez Artcurial comprenait 300 objets dérivés ainsi qu'une collection de près de 80 albums. Par exemple "Tintin au pays des Soviets" et "Tintin au Congo" en tirage de tête. Tous deux sont signés "Tintin et Milou", respectivement Hergé et Germaine Kieckens, sa première femme.
Il y avait aussi cinq autres tirages de tête des aventures de Tintin. La plupart étaient, en plus d'être signés et numérotés, dédicacés par Hergé et parfois agrémentés d'un dessin de Tintin et Milou. On trouvait enfin la majorité des éditions dites alternées des aventures de Tintin et Milou, imprimées en noir et blanc uniquement d'un côté.
Réalisés pendant la guerre pour des journaux étrangers afin d'être publiés en "strips" quotidiens, ces albums pouvaient ainsi passer plus facilement les douanes. Ils sont estimés entre 14.000 et 40.000 euros.
Le dernier album mis en vente de "L'Etoile Mystérieuse", en édition alternée, avait trouvé acquéreur à 102.935 euros.
source Culturebox