Saga Agfa (9) par Christian Moreau
Appareils Photo AGFA: Chapitre 9
1964-1970: ISO-RAPID
Les ISO-PAK sont des appareils compacts, destinés au marché amateur,
au format 24x24 mm, utilisant des cartouches de film dites “RAPID”.
Pour lancer cette nouvelle gamme, Agfa fournissait à ses représentants un modèle de démonstration, avec dos transparent, afin d’expliquer, aux revendeurs, le principe de ce nouveau système.
J’ai eu la chance, tout dernièrement (en 2009), de me procurer un de ces modèles de démonstration avec sa petite mallette d’origine (pas facile à trouver de nos jours, on trouve plus facilement l’appareil seul).
Ce 1er modèle de 1964 qui prendra le nom de ISO-RAPID I est différent des modèles suivants par le fait que le déclencheur se trouve sur la monture de l’objectif, à partir de 1965 il se trouvera sur le dessus de l’appareil.
ISO-RAPID I (1965) est donc identique au précédant si ce n’est l’emplacement de l’obturateur.
----------------------
ISO-RAPID I (1968) identique au modèle précédant mais avec le devant du boitier de couleur argentée.
-------------------
ISO-RAPID Ic (1968) identique au modèle précédant mais équipé pour recevoir les “flashcube” (fonctionnement manuel), ce modèle existe également avec l’avant du boitier noir.
Tous ces premiers modèles sont équipés d’un objectif PARATOR
-----------------
ISO-RAPID IF (1964), ce modèle est équipé d’un objectif ISINAR et d’un reflecteur escamotable pour ampoule de flash AG-1. Le déclencheur se trouve sur l’objectif.
Une variante pour les USA prendra le nom de ISOFLASH-RAPID
---------------
ISO-RAPID IF (1965), le déclencheur de ce modèle identique au précédant, se trouve sur le dessus de l’appareil.
---------------
ISO-RAPID C (1966), modèle identique à l’Isorapid Ic, mais le flashcube pivote en même temps que le film avance . Existe également avec le devant du boitier de couleur argentée. Une variante pour les USA prendra le nom de ISOFLASH-RAPID C.
à suivre...(Christian Moreau )