Saga Agfa (17) par Christian Moreau

9 Mai 2011, 16:43  -  #The Agfa Story

Chapitre 17

 

1962-1965 SELECTA

Deux très beaux appareils relativement rares

 

       SELECTA (1962), Appareil avec lequel il est possible de sélectionner les automatismes

Vous choississez la vitesse et l'ouverture est automatiquement sélectionnée par le posemètre. La valeur du diaphragme apparaît dans le viseur. La gamme de sensibilités va de 10 à 250 ASA.
L'obturateur de marque Gauthier est d'un modèle peu courant, le Prontor-Matic P pour une plage de vitesse allant du 1/30ème au 1/500ème et pose B. L’appareil est doté d’un viseur collimaté.
L’objectif est un Color-Apotar f2,8/45mm.

  

SELECTA

 

SELECTAm (1962-65), Le premier appareil au monde à automatisme intégral (dixit Agfa), transport du film par moteur, télémètre couplé et correction de la parallaxe. Cet appareil est un développement direct du « Iloca Electric » dont Agfa fit l’acquisition. Il est équipé d’un objectif Color-Solinar-R f2,8/45mm et d’un obturateur Compur B, 30-500.

Selecta m

 

Le selecta sera ensuite décline en Selectaflex ,

appareil que nous avons traité au chapitre 5

À suivre

 

G
<br /> <br /> Les deux exemplaires présentés semblent tout neufs sortis de la boîte, est-ce que tu les a dans ta collection ? Ou bien ce sont des images de catalogue d'époque ? Quand ils sont nés, nous usions<br /> nos fonds de culottes sur les bancs de la glacière... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre