Poésie brumeuse et sérénité....
Regards croisés avec l'article de Rosine
"Poésie brumeuse et sérénité"
....Juste quand Rosine plaçait son reportage sur les jardins d'avenir (c'était en 2011) ici nous partions en excursion dans la région centrale montagneuse de la péninsule malaise, les " Cameron Highlands".
Une bonne partie de ces hautes collines forestières subit une intense pression humaine, principalement agricole.
Mais il reste encore de la forêt presque intacte, jusqu'à quand ?
Non, pardon, ce n'est pas de la forêt vue d'avion, ce sont des laitues en culture hydroponique...
Mon propos est d'apporter quelques gouttes d'eau au moulin de Rosine à la suite de son reportage dans les jardins d'avenir.
J'ai ici de quoi illustrer quelques assertions du texte très documenté qui accompagne son reportage photographique et mentionne l'atmosphère brumeuse des forêts équatoriales, les cultures hydroponiques et les plantes épiphytes.
En furetant, nous avons emprunté une petite route étroite qui monte à 1900 m d'altitude dans la forêt dense épargnée pour trouver au sommet une passerelle construite de façon à rôder à pieds au niveau de la canopée parmi les mousses, les fougères, les orchidées sauvages et mille autres plantes épiphytes accrochées aux troncs et aux branches. Très impressionnant, silencieux et humide à souhait après une pluie; un authentique sanctuaire. Il y faisait très frais et c'était bien agréable comparé à la terrible chaleur qui nous accable au niveau de la mer.
De bien belles mousses ... (Lumix TZ10)
Collecte de mousses pour détermination (Lumix TZ10)
Epiphytes (Orchidées sauvages entre autres)
Atmosphère, atmosphère ... (Lumix TZ10)
Poésie brumeuse et sérénité (Lumix TZ10)
N.B. Afin de bien rapprocher mes photos de forêt du travail de Rosine, j'ai emprunté uniquement pour notre blog l'expression " poésie brumeuse et sérénité " qui figure dans le commentaire de Jardins d'avenir.
Rencontre avec une orchidée sauvage minuscule (Lumix TZ10)
Tout près de la canopée en forêt tropicale (Lumix TZ10)
En préparant cet article, j'avais suggéré ceci :
"Il existe des randonnées identiques et encore plus belles à faire en France, sur l'île de la Réunion... Si vous passez par là et si vous souhaitez voir une vraie belle forêt tropicale protégée, c'est un bon plan".
Force m'est de retirer cette idée qui a pris récemment du plomb dans l'aile à la suite d'incendies intempestifs qui ont partiellement ravagé un sanctuaire unique au monde.
................................................................................................
Concernant la culture hydroponique, voici:
Ce type de culture permet aux agriculteurs locaux (Chinois de Malaisie) de profiter du climat tempéré d'altitude à l'équateur pour fournir la Malaisie en Salades, fraises et autres douceurs qui ne pourraient pousser au niveau de la mer. Les hautes collines de Cameron Highlands sont déboisées et couvertes d'immenses serres.
Je traiterai des plantes épiphytes dans un article séparé, afin de répondre aux questions pertinentes de Philippe à ce sujet.
© Gérard Petiot - 2011.
Oui, je sais, la publication est un peu à la bourre mais mieux vaut tard que jamais.
GP, procrastinator en chef.