Une expo lumineuse, © Michèle Chevallier
« la Maison Rouge » est une ancienne usine construite en briques rouges, devenue un espace d’exposition d’art contemporain, avec café restaurant , patio et librairie. Sur le boulevard de la Bastille longeant le port de l’Arsenal.
Hier un beau soleil et une petite halte à la terrasse du café…
« le néon »
En 1912 la première enseigne utilisant ce gaz est mise au point par le génial Georges Claude.
Tout le monde connaît la suite et ses applications . En France d’abord , puis aux USA quand il exporte son brevet.
Quelques artistes commencent à utiliser le néon dans les années 1930.
Puis, un peu passé de mode dans les années 90, le néon est devenu maintenant un matériau incontournable de l’art contemporain.
Cette expo rassemble des œuvres qui déclinent les diverses approches possible : recyclage, détournement, dessin, design, texte et assemblage. Beaucoup d’humour et des clins d’œil aux symboles que nous connaissons tous. Quelques parodies de publicités.
C’est vrai que j’étais un peu réticente, le néon a une mauvaise réputation : il est parfois déprécié, perçu comme tape à l’œil, résultat de ses origines publicitaires, mais finalement on peut le voir en même temps comme captivant et sensuel.
Des phrases de lumière, chargées d’émotions. Facile à comprendre pour moi…
Beaucoup d’artistes divers et pour finir … un éclat de rire : une projection d’un film où l’on voit les tubes fluorescents tomber et se briser sur le sol, les uns après les autres se désagrégeant dans un joli vacarme, jusqu’à l’extinction… c’est l’obscurité.
Bien joué. C’est sympa . « - vous avez dit bizarre ? »
… j’ai apprécié. Sans me prendre la tête.
Minouche
La Maison Rouge – 10, Bd de la Bastille 75012 Paris
Néon. Who’s afraid of red, yellow and blue?
Jusqu’au 20 mai 2012