Maisons en bois
© Gérard Petiot
Ces maisons malaises traditionnelles, 100 % en bois tropical de très haute qualité se trouvent un peu partout à la campagne, mais sont progressivement remplacées par des maisons en briques et ciment très mal adaptées au climat, ce qui oblige les gens à acheter des climatiseurs et à se ruiner en electricité, puis les climatiseurs pour refroidir et assécher l'air intérieur des maisons dégagent des quantités de chaleur à l'extérieur...
Il en reste quelques unes dans les villes mais ça devient rare.
Les pilotis? Simplement pour tenir l'habitation hors d'eau en cas de très fortes pluies. Et aussi procure sous l'habitation une excellente aération importante sous le climat humide..
L'étage est lui aussi très bien ventilé car les volets en bois sont aérés et la toiture comporte des triangles d'aération donc n'accumule pas la chaleur.
Ces maisons sont souvent environnées d'arbres, ici une plantation d'hévéas.
Maintenant le pays ne dispose plus de son propre bois (immenses forêts) puisque toutes les bonnes essences sont exportées pour le simple profit, si bien que pour trouver du bon bois local ici, ça coûte très cher! Même le contreplaqué est cher. C'est bien triste. Le pognon d'abord.
Autre truc malin de ces maisons en voie de disparition: elles sont modulables et peuvent s'agrandir en même temps que la famille.
C'était trop bien, elles pouvaient être construites par les habitants eux-même, alors les promoteurs sont venus mettre leur grain de sel pour vendre du béton.
Snif!
Gérard Petiot - 2010 -
Fiche technique et descriptif d'une maison traditionnelle, fichier .pdf :