Les "pola" à la sauce du chef Gilles RIGOULET
© Gilles Rigoulet - série Arbres
©Gilles Rigoulet - Chausey, les oiseaux
"Pour rappel, le Polaroid 665 est un film positif/négatif noir et blanc instantané, qui fournissait à la fois un tirage disponible en une trentaine de secondes après l’exposition, mais aussi un négatif d’une finesse exceptionnelle que l’on peut tirer sous l’agrandisseur. Le format du négatif est environ de 9 X 11 cm et la sensibilité autour de 80 asa. Sa fabrication fut arrêtée en 2006.
Pour ma part, j’ai utilisé ce film sensible aux températures extérieures et à l’humidité dans l’intention de jouer de sa chimie et en m’éloignant des recommandations faites par le fabriquant.
Tout d’abord, après mes prises de vues, j’empilais les films exposés les uns contre les autres dans des boites plastiques pendant près de 2 jours, cela dépendait des températures, été ou hiver, la couche du produit qui révélait le négatif arrivait à le marquer et le fragilisait jusqu’à une disparition possible en quelques secondes; il fallait sentir son évolution et laver le négatif de son révélateur sous un robinet ou le tremper dans l’eau avant qu’il ne soit trop tard. Ensuite je le laissais sécher sur un fil accroché avec des pinces fines.
J’ai ensuite compris que je pouvais solariser ce négatif au moment des 30 à 60 secondes qui permettaient au positif d’apparaître, ainsi je détachais ce positif avant le temps nécessaire ce qui exposait le négatif à la lumière et inversait les noirs. Avec ce traitement toutes les zones sombres réapparaissent !
Un traitement idéal pour parler du temps qui passe, des croyances, des légendes et de mon quotidien proche.
Gilles Rigoulet
© Gilles Rigoulet
J'ai rencontré Gilles la semaine dernière.
Il exposait porte Champerret dans le cadre de mac2000,
manifestation d'art contemporain qui regroupait 125 artistes plasticiens.
Je tiens à le remercier pour son chaleureux accueil et pour ces Polaroids qu'il partage avec nous.
J'attends les commentaires de notre ami Denis Carel, qui fut durant plusieurs années Chef du service technique de Polaroid/France, sur le traitement sensitométrique créatif très spécial de Gilles.
Vous pouvez voir les photos de Gilles Rigoulet
dans le cadre du mois de la Photo
à la Galerie VERDEAU / Paris 9eme source Actuphoto.com
Gilles Rigoulet inaugure une nouvelle catégorie d'articles dans le présent blog:
Coup de Projo
vous y trouverez nos coups de coeur.
en préparation : Léonard de Selva / sténopés et tourneries
Présenté par : Ph.Pons