"Léon Herschtritt, photographies"
Coup de Projo N° 3
Après Gilles Rigoulet et Léonard de Selva, j’ai le grand plaisir de vous présenter le livre numérique de Léon Herschtritt. J’ai découvert ce livre par la lettre quotidienne : Le Journal de la photographie.
Je tiens à remercier l’équipe de rédaction du site : Jules et Jean-Jacques Naudet, et bien sûr Léon Herschtritt pour m’avoir permis de vous faire partager l’article de Bernard Perrine
Léon signale dans sa biographie, qu’il a fait un court passage à Vaugirard...
Il sera suivi par Jean Lou Sieff et Jean-Claude Dewolf qui dans la même période n'ont pas supportés la pédagogie archaique de "l'école nationale de retouche et de tirages par contact". Notre école évoluera enfin, après Mai 1968.
La l'évolution de la carrière de Léon Herschtritt me plait beaucoup : grand reporter, puis cinéaste-réalisateur, créateur et animateur du premier bistrot pour photographes, et enfin marchand-collectionneur au Puces de St Ouen (marché Paul Bert).
Ph.Pons
1960-65 Les amoureux de Paris, au café de Flore © Léon Herschtritt
Chaque année voit son lot de livres, de photographies ou non, inutiles qui ne finiront même pas sur les rayons des soldeurs et qui n'auront donc servi qu'à détruire des arbres. Dans le même temps, il y a des livres dont on aurait aimé saluer la parution mais qui ne verront jamais le jour. C'est ainsi que pour voir les photographies de Léon Herschtritt, il faut avoir la chance de croiser une de ses expositions ou une des nombreuses publications qui en leur temps ont diffusé ses reportages dont nombre de ses images cultes ne demandent qu'à être connues et reconnues par les générations qui n'ont pas eu le privilège de les partager en direct.
Heureusement les impressions numériques permettent maintenant aux auteurs de faire de l'autoédition à des coûts accessibles. C'est ce que vient de faire Léon Herschtritt dans livre au format carré dans lequel on retrouve ses grandes images et ses principaux axes d'investigation la plupart du temps liés au gré des demandes de ses commanditaires. Le texte d'Hervé Le Goff retrace à grands traits le parcours du photographe de l'enfance aux premières commandes, France-Observateur et Réalités, le Prix Niépce dont il reste le plus jeune lauréat, avant de préférer la situation de "freelance" et la distribution par l'agence anglaise Camera Press.
Noël, mur de Berlin 1963 © Léon Herschtritt
Sans respecter intégralement la chronologie, le livre reprend les grands reportages qui ont étayé la vision et la reconnaissance du photographe. On y retrouve l'Algérie des débuts, à la fin des années cinquante. Des sujets de société comme l'Italie, Israël ou "Les petits rats de l'Opéra". Et surtout la construction du mur de Berlin dont plusieurs expositions en Allemagne et en France ont commémoré le cinquantenaire en 2011. Parmi les autres grands reportages, on retrouvera l'Afrique dont il sillonnera cinq pays pour constituer un vaste photothèque et les gitans.
1960-65 Gamins de Paris © Léon Herschtritt
Gitans 1966 © Léon Herschtritt
Charles de Gaulle ©Léon Herschtritt
Karen Blixen ©Léon Herschtritt
À côté de ces reportages, on retrouve les grands sujets qui ont traversé la chronologie du photographe. À commencer par les nus, rassemblés dans un mémorable portfolio mais aussi "Les amoureux" et "les gamins de Paris", "les scènes de rue et la vie politique" avec tous les grands sujets de manifestations qui ont marqué ces années 1960, mi-1970, mai 1968 en tête. Portraits de comédiens et d'hommes politique, viennent clôturer ce livre. On y retrouve naturellement tous ceux qui, de Jean-Paul Sartre à Charles de Gaulle ou Catherine Deneuve, Ezra Pound ou Marguerite Duras ou Serge Gainsbourg…, ont, pendant plus d'une décennie, marqué les pages des publications et des magazines.
Des sujets qui, à l'instar de ce qui se produit pour d'autres photographes, mériteraient d'être déclinés chacun dans une publication spécifique mais que l'on est déjà heureux de trouver rassemblés ici.
Bernard Perrine
Pour commander ce livre :
Léon Herschtritt, Photographies
Textes Hervé le Goff & Jean-Noël Gurgand
300 exemplaires numérotés et signés.
...et pour voir et acheter des tirages :