La photographie est-elle un Art ?

19 Avril 2013, 21:30  -  #Découvertes

La photographie est-elle un art ?

  01

Il y a quelques temps, j’ai fait l’acquisition, pour 50 cents, dans une brocante, de cette revue de l’Illustration datant du 11 mars1950. Au coeur de cette revue un long article intitulé: “L’INDUSTRIE PHOTOGRAPHIQUE FRANÇAISE” par TOCHON-LEPAGE président de la Chambre Syndicale des Industries Photographiques.

Cet article fait le point sur la situation de cette industrie à l’époque, il est illustré de nombreuses photos intéressantes mais, malheureusement, le procédé d’impression de l’époque, utilisé pour cet article donne une mauvaise qualité de reproduction des photos dont les ombres sont complètement bouchées.

J’ai tout de même reproduit cette photographie de Cogolin (un petit coucou à Michèle et à Alain) signée Willy Ronis.

W.Ronis Un autre intérêt de ce N° de l’Illustration consacré à l’industrie photographique est le grand nombre de publicités pour la photographie telle que celle-ci pour cette grande marque française aujourd’hui disparue.

04

Mais, ce pourquoi je vous fais part de cette acquisition, c’est principalement pour ce paragraphe de l’article que je soumets dans son intégralité à votre sagacité:

03

Dernier point intéressant de cette revue : la rubrique « D’un samedi à l’autre » signé (excusé du peu) de Georges DUHAMEL (de l’Académie française), rubrique, de laquelle, j’extrais, spécialement pour vous, la conclusion, qui n’a rien à voir avec la photographie mais, que je vous invite, tout de même à méditer.

Christian Moreau

« … Je fais des vœux pour que les peuples de l’Occident européen ne se laissent pas éblouir par les fruits lointains de leur propre génie, pour qu’ils ne succombent jamais aux absurdes délices du complexe d’infériorité (N.D.L.R. : par rapport au peuple américain), pour qu’ils persévèrent dans la recherche désintéressée qui est, en vérité, l’étude la plus intéressante et même la plus intéressée qui soit ».

Moreau Christian 23/04/2013 19:44


Merci à vous Michèle et Alain pour ce complément d'information. Cette tour existe donc toujours ...

Ollier-Escaudemaison 20/04/2013 13:58


Merci Christian pour ce petit clin d'oeil sur Cogolin à travers ton article extrait d'"Ilustration"qui est trés interessant.Pour plus de précision,la photo de Willy Ronis représente la Tour de
l'Horloge,sur le haut du village à quelques centaines de métres de notre maison........malheureusement sans cadran solaire!!!!!!!!!

Gérard 20/04/2013 06:54


Il est fréquent d'être questionné par des jeunes photographes débutants qui veulent savoir quelle "marque d'appareil" on utilise (ref. aux fruits lointains du génie
européen)... Ici, dans ce pays jeune qui se cherche et manque de bases, ils tombent de haut quand on leur explique que l'outil principal du photographe est la lumière. Quant à la
question de savoir si la photographie est un art, il semble que Lamartine à eu le dernier mot... 


Merci à Christian pour ce document émaillé de citations de grands écrivains.