La photo plénoptique

13 Mars 2012, 18:10  -  #La sensito du Pixel

....de nouveaux yeux pour voir le monde (volet 2)

 

lytro 22

   Il ne s"agit pas de 2 photos, mais de la même image, il suffit de cliquer sur l'image pour modifier la mise au point.

Faites le test sur le site du constructeur en cliquant sur l'image panoramique suivante. 

lytro 3

© Eric CHENG / LYTRO

L'entreprise Lytro a commercialisé récemment un appareil plénoptique, capable de capturer les rayons lumineux voyageant dans toutes les directions. Conséquence, on peut faire la mise au point sur n'importe quel élément de l'image, et ce après la prise de vue.

lytro appareil  L'appareil

lytro NY Le principe, Image New York Times

lytro appareil 3  L'optique en coupe

lytro rainbow 1c

 © Ren Ng / LYTRO

lytro blog wordpress

 Blog Wordpress

Un appareil photographique plénoptique, est un appareil photographique qui utilise une matrice de micro-objectifs qui permettent d'enregistrer les informations 4D d'un flux lumineux. Ce qui permet en particulier de faire la mise au point par post-traitement. (source Wikipedia)

 

 

 Source CNET/France

C'est le rêve de n'importe quel photographe amateur et surtout des enquêteurs : transformer n'importe photo flou en une photo nette. La technologie le permet. Pour cela, il faut disposer d'un appareil photo dit "plénoptique", c'est-à-dire composé d'une lentille plénoptique. Derrière ce terme, se cache une lentille composée elle-même de plusieurs dizaines de mini-lentilles. Le but : permettre de modifier, a posteriori, le focus d'une photo.

adobe

C'est Adobe qui est derrière ce procédé, et l'éditeur a profité du GTC 2010 pour en faire la démonstration. La photo est d'abord importée sur un ordinateur. Là, un logiciel se charge, épaulé de la carte graphique (nVidia en l'occurrence), d'afficher les dizaines de points de vue enregistrés par la lentille. Ensuite, c'est un jeu de patience pour conserver les parties nettes de l'image. Et le résultat est bluffant !



lytro 340

© LYTRO

Merci de cliquer sur l'image pour rejoindre le blog de LYTRO, et découvrir d'autres images et vous amuser à modifier la mise au point.

 

Un appareil Lytro coute environ 450 €.

Une nouvelle ère pour la photo ... ?

qu'en pensez vous ?

Ph. Pons

 

A suivre : la photo ULTRA ULTRA rapide

 

 




Jacques Masse 14/03/2012 17:57


Bravo Philippe pour la mise en avant de cette invention dont j'avais déja entendu parler. Véritablement extra -ordinaire, peut-être une nouvelle ère pour la photographie ... Nous vivons une
époque formidable : Lytro, c'est vraiment trop !