La photo plénoptique
....de nouveaux yeux pour voir le monde (volet 2)
Il ne s"agit pas de 2 photos, mais de la même image, il suffit de cliquer sur l'image pour modifier la mise au point.
Faites le test sur le site du constructeur en cliquant sur l'image panoramique suivante.
© Eric CHENG / LYTRO
L'entreprise Lytro a commercialisé récemment un appareil plénoptique, capable de capturer les rayons lumineux voyageant dans toutes les directions. Conséquence, on peut faire la mise au point sur n'importe quel élément de l'image, et ce après la prise de vue.
L'appareil
Le principe, Image New York Times
L'optique en coupe
© Ren Ng / LYTRO
Blog Wordpress
Un appareil photographique plénoptique, est un appareil photographique qui utilise une matrice de micro-objectifs qui permettent d'enregistrer les informations 4D d'un flux lumineux. Ce qui permet en particulier de faire la mise au point par post-traitement. (source Wikipedia)
Source CNET/France
C'est le rêve de n'importe quel photographe amateur et surtout des enquêteurs : transformer n'importe photo flou en une photo nette. La technologie le permet. Pour cela, il faut disposer d'un appareil photo dit "plénoptique", c'est-à-dire composé d'une lentille plénoptique. Derrière ce terme, se cache une lentille composée elle-même de plusieurs dizaines de mini-lentilles. Le but : permettre de modifier, a posteriori, le focus d'une photo.
C'est Adobe qui est derrière ce procédé, et l'éditeur a profité du GTC 2010 pour en faire la démonstration. La photo est d'abord importée sur un ordinateur. Là, un logiciel se charge, épaulé de la carte graphique (nVidia en l'occurrence), d'afficher les dizaines de points de vue enregistrés par la lentille. Ensuite, c'est un jeu de patience pour conserver les parties nettes de l'image. Et le résultat est bluffant !
© LYTRO
Merci de cliquer sur l'image pour rejoindre le blog de LYTRO, et découvrir d'autres images et vous amuser à modifier la mise au point.
Un appareil Lytro coute environ 450 €.
Une nouvelle ère pour la photo ... ?
qu'en pensez vous ?
Ph. Pons
A suivre : la photo ULTRA ULTRA rapide