La cuisine des Hautes Lumières

12 Octobre 2010, 17:01  -  #La sensito du Pixel

La prise de vue numérique permet de capturer des écarts très imprtants entre entre les ombres et les lumières.

Voici une façon, parmi d'autres, d'exploiter cet avantage.

 

Exemple, la photo de paysage: les gorges de l'Ardèche en fin de journée, avec un ciel chargé.                    

 

1 DSF1835 

Photo 1 :  temps de pose en auto , l'appareil fait une moyenne, le ciel est un peu sur-ex.

 

2 DSF1838

Photo 2 : on vise le ciel, petite pression du doigt pour que l'appareil mémorise la pose, puis on cadre comme l'image précédente en ayant pris quelques repaires.

Résultat un beau ciel dramatique, mais un paysage sous exposé.

L'écart entre les 2 images, 1.5 à 2 dia.

 

IL faut maintenant ouvrir ses 2 photos, sous Photoshop élément (environ 80 €), ou sous une version pro, et faire un masque. On superpose les 2 images, puis on gomme le ciel de la photo 1 pour faire apparaitre celui de la photo 2.

 

3 DSF1838-35 base RAW

...et voila le résultat après quelques modifs sur la chromie pour donner un éclairage début de coucher de soleil.

 

Pour ceux qui peuvent effectuer des prises de vues en format Raw,

c'est beaucoup plus simple...

1/ faire une seule photo en posant pour les hautes lumières (ciel) , photo 2.

2/ développer le négatif Raw, en faisant 2 sorties une pour les valeurs du paysage, l'autre pour le ciel.

Les 2 fichiers étant à la même température de couleur : 6500°K dans le cas présent.

3/ faire le masque comme précedemment.

 

Philippe Pons

Philippe 12/12/2010 15:02



Oui, tu as raison dans l'absolu. Il faut mieux être sur pied; mais pour un paysage on peut très facilement faire la prise de vue à main levée, le changement de diaph se faisant avec un doigt, le
cadrage ne bouge pas si on est bien calé.


 



dreyfus 12/12/2010 12:46



je n'étais pas sur le site depuis très longtemps, ou en coup de vent, Philippe tu as oublié de dire que pour la 1ère solution tu devais faire tes photos sur pied pour pouvoir les superposer, sauf
que dans ce genre de photo si tu fais cela pour le ciel, tu peux bouger un peu