La collection de Roland Gardin

29 Avril 2013, 13:45  -  #The Agfa Story

À  propos  dAgfa  Saga

 

Il n’y a pas que les anciens de la promo 64 et de Vaugirard qui s’intéressent à notre Blog, en effet, Roland Gardin, nous écrit :

« Ancien professionnel, j'ai été très intéressé par ce blog. Fils de l'inventeur de la "Texomat et Perfora" AGFA, (pouvant être considéré comme le premier "minilab" sauvant l'artisanat face aux laboratoires industriels de la fin des années 50) je me suis constitué une collection de près de la totalité des modèles d'appareils d'amateur de la marque AGFA ».

Et, dans un autre courrier :

« Un petit salut aux anciens de Vaugirard que j'ai connu quelques uns sans pour cela avoir été des leurs dans mon parcours de formation.

Apprenti dès 14 ans j'ai suivi cette voie et accompli un parcours sans pépins jusqu'à l'heure de la retraite.

Vers la fin des années 50 j'ai aidé mon père pour la réalisation des prototypes de ses inventions qui concernaient la révolution dite de "La Grande Copie". Ce matériel fut réalisé par Agfa. Si un universitaire veut faire un travail sur ce sujet, j'ai de belles documentations »

petit musée Agfa - copie

Roland Gardin nous envoie une photo panoramique de la collection d’appareils Agfa qu’il s’est constituée : sur cette photo on peut reconnaître les spécimens de toutes les grandes familles d ‘appareils Agfa. Les Box, Folding, Karat, Optima, Isola, Isoly, Isolette, Silette… et puis, bien sur, les nombreux Agfamatic. À droite de la photo quelques flashs de la marque, magnésiques et électroniques et quelques caméras super 8.

Un très bel assortiment.

Christian Moreau