Images de Russie vers 1910

27 Janvier 2013, 10:40  -  #Les Collectors

Il s'agit de photos prises par Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii, vers 1910, en Russie, au moyens de filtre rouge, vert , bleu.

01a

02

16

26

 

Les images ont été réalisées en sélection trichrome sur film noir et blanc semi panchromatique directement à la prise de vue, images probablement inversées au traitement pour avoir un positif car nous sommes en chimie argentique.

La synthèse si j’ai bien compris était réalisée à la projection par emploi de 3 projecteurs en coïncidence d’images, un pour chaque couple diapo et filtre de sélection correspondant (les mêmes qu’à la prise de vue)

Par synthèse additive, et superposition des images bleues, vertes et rouges sur l’écran, on obtient la vue d’origine en couleur. Il n’y a  pas besoin de filtre anaglyphe (bichrome rouge/ vert) pour les regarder.

C’est effectivement assez rusé pour l’époque!

Les films argentiques inversibles couleur le font automatiquement sur le même support ce qui est quand même plus simple à mettre en oeuvre!  (généralement tous les films en suffixe “chrome”).

C’était une bonne base pour une impression de qualité avec nos moyens modernes, comme on peut en effet le voir sur les images du site, en chevauchement presque parfait sauf pour deux ou trois.

Denis Carel

 

Vous pouvez voir d'autres images dans l'album : RUSSIE

source de ces documents : boston.com

Christian 28/01/2013 15:48


Merci Denis, cétait quand même une sacrée époque: tout à élaborer, à essayer, à tester, à inventer .. quel beau métier que fût le nôtre ...

Gérard 27/01/2013 11:58


Scotché par la performance et la beauté de certains de ces documents, je me suis passé le diaporama en boucle plusieurs fois sans me lasser. Merci Denis.


Mais comment a-t-on pu conserver intactes ces belles images centenaires, sans qu'elles soient dévorées par des moisissures et autres "photovores" ?