Rosine cultive les orchidées

28 Mars 2010, 18:25  -  #Les aventures de Rosine

Voici quelques photos de ma période « Photos de jardin » avec Jean Pierre Coffe, qui a quand même duré trois ans mais j’ai finalement déclaré forfait.
Nous avons commencé par un livre sur le Jardin Potager, puis 2 autres et finalement j’ai alimenté un site internet sur le jardin monté par Carrefour et là les besoins étaient énormes. Je photographiais le jour et je légendais la nuit. J’étais devenu incollable sur tous les noms latins des différentes variétés de plantes, ce que j’ai oublié bien vite d’ailleurs .

Pour les orchidées j’ai travaillé chez Vacherot-Lecoufle et je me suis prise au jeu. Ces plantes sont réellement fascinantes par leurs formes et leurs couleurs. Sous certain climat on peut les trouver à l’état sauvage et ce ne sont pas des plantes exigeantes, mais chez nous il faut essayer de recréer le climat humide et chaud qui leur convient ce qui n’est pas gagné. Pour expliquer aux internautes, j’ai photographié tous les gestes de rempotage, taille et maintient des conditions hydrométriques que j’ai tenté d’appliquer à mes propres plantes sans beaucoup de succès. Petit à petit elles sont toutes mortes.

 

 

Petit choix de photos d'orchidées pour faire un peu la nique à Gérard,
car certaines sont des fleurs de zone froide qu'il ne peut pas cultiver chez lui.

 


Dendrobium
Dendrobium

Prosthechea syn. encyclia Cocheata
Prosthechea syn. encyclia Cocheata 

Dendrobium New Guinea
Dendrobium New Guinea 


Dendrobium Mousmée
 
Dendrobium Mousmée

     D'autres photos d'orchidées de Rosine Mazin,
       dans le dossier Album Photos
                  Rosine Orchidées

G
<br /> Le texte de Rosine est réaliste et je l'en remercie. En effet, essayer de faire vivre une orchidée tropicale en appartement est souvent voué à l'échec malheureusement pour la pauvre plante. Parce<br /> qu'en plus de la température et de l'humidité, il faut aussi procurer une bonne ventilation et, très important, la lumière adéquate en quantité et qualité (luxmètre utile), avec des alternances<br /> jour/nuit qui varient selon les espèces et selon la saison. Il est vrai que maintenant les producteurs vendent des hybrides qui tiennent quelques temps en appartement, et arrivent même à refleurir<br /> mais au prix de bien des soins. On peut cultiver des orchidées dans une cave... si on y recrée toutes les conditions climatiques ci-dessus, mais c'est compliqué, il faut tout automatiser si on veut<br /> partir en weekend de temps en temps.<br /> Alors faites pousser des Pensées, c'est si mignon! <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Magnifique, je suis également tombé sous le charme des formes et des couleurs ...<br /> <br /> <br />
Répondre