décès de Gérard Delaisement

24 Mars 2013, 15:01  -  #Actualités 2013

Nous venons de recevoir via notre ami Daniel Rocher, l'avis de décès de notre ancien Directeur de l'école: Gérard Delaisement.

delaisement nouv rep

dans la Nouvelle République, un article de Claude Croubois, historien tourangeau, qui fut son collègue, nous raconte la carrière d'un ami. 

Hommage de Denis Carel, major de notre promo 62/64

Oui, c’est encore une autre page qui se tourne.

Homme de transition pour l’Ecole Nationale Photo Ciné Vaugirard, structure héritée de Robert Mauge à qui il succédait, Gérard Delaisement que nous avons eu donc comme Directeur d’Etablissement pour notre 2ème année Photo avait essayé de faire rentrer notre vieille école délabrée dans le moule des Lycées professionnels; il y eu quelques incompréhensions et résistances de notre part vu le changement complet du mode d’enseignement, dont la ré introduction notée de matières générales comme le français ou l’anglais qui étaient pour beaucoup de bacheliers dont je n’étais pas un retour en arrière plutôt primaire pour ceux qui d’entre nous avaient acquis par ce diplôme le statut d’étudiant. Cela n’a donc pas été aussi simple qu’indiqué dans l’article de la Nouvelle République (voir lien ci-dessous). Il faudrait écouter les personnes qui ont accompagné cette transition, en particulier proche de nous Bernard Leblanc. Je garde l’image d’un homme droit, à l’autorité certaine, peut être un peu surpris de se retrouver dans cet environnement technico artistique si particulier pour lequel il lui fallait pas mal de courage pour s’adapter (presque une punition) vu son parcours d’homme de lettres très structuré qu’il était, passionné il est vrai de Maupassant ; nous avions tous reçu de sa part un de ses Essais sur cet auteur. Philippe doit en avoir la trace quelque part. Nous en avions parlé ensemble. Je l’ai toujours. J’ai un certain regret de n’avoir pu le revoir sur ces dix dernières années. Avec le recul, notre promotion aurait certainement beaucoup eu à apprendre de sa part.

Bien sûr mes pensées vont à sa famille sans savoir comment trop leur faire savoir.

 

...et Quelques images extraites de notre livre-album numérique :

"nos Années Vaugirard"

01-04.jpgPrix 2 Montel-bl

  Prix-23-bl.jpg

Jacques Denand , recevant de Mme Guegen-Tuli, le prix des  Edts. Montel

Prix 8-bl

Prix 5-blprix 12-blPrix 11-bl

Juin 1964, Remise des prix aux promos : Photo, Coné , Son

 

promo 2-blPromo Photo 62/64, dernière promo avant le passage au BTS

 

inauguration 1-blet la cérémonie d'inauguration des nouveaux WC... dans la cour de l'école

 

inauguration 4-bl

© Collectif Promo Vaugirard 62/64

N
j ai connu a M. DELAISEMENT et je me souviens tres bien, il etait une personne tres importante. Que la paix soit avec lui. j habitais a blere pour l annee 1976, je suis venezuelien
Répondre
M
<br /> Oui, je me souviens très bien de M. Delaisement, notre second directeur.  Il se qualifiait lui même: "l'homme de Maupassant" et c'est vrai que pour nous, futurs photographes, nous n'avions<br /> pas très bien compris son arrivée comme directeur d'une école de photo-cinéma-son.Malgré tout j'ai toujours conservé ce petit ouvrage dont il était l'auteur et dont il nous avait fait cadeau en<br /> fin d'étude et, c'est toujours avec beaucoup de tristesse, qu'on apprend qu'un homme qu'on a apprécié s'en est allé. Merci à toi Denis de nous en avoir fait part.<br />
Répondre