Carnet de voyage, par Michel Battegay

23 Novembre 2011, 23:19  -  #Découvertes

"Ah ! Mes amis, que de richesses dans ce voyage que nous avons fait en Israël et en Jordanie (juin 2011).

Richesses visuelles, anciennes ou non, paysages exceptionnels, environnement étonnant, des siècles de culture, une meilleure compréhension (sans avoir tout compris en si peu de temps) des problèmes qui secouent cette région,  berceau de nos civilisations et sans doute le point de dispersion de nos ancêtres - non, pas les Gaulois! ceux venus de la vallée du Rift-, et enfin que l'on soit croyant ou pas en l'une ou l'autre des religions révélées, le poids de l'Histoire." 

01 Jerusalem

Jérusalem : séquence émotion. Sur le panoramique depuis le mont des Oliviers, en premier plan, le très grand vieux cimetière juif, au pied des remparts le cimetière musulman, et, sur la colline, la Vieille Ville et les Lieux Saints.

02 Jérusalem Le Mur et le Dôme du Rocher 

La bêtise humaine fait qu'on ne peut malheureusement pas rentrer dans les lieux islamiques.

03 Au Mur

L'image que je préfère c'est celle de ce gamin distrait devant le Mur des Lamentations avec son père en prière. C'est manifestement un petit Fallacha (les juifs éthiopiens dont il se pourrait, s'il a bien existé, que Moïse soit issu. Mon côté iconoclaste adorerait que ce soit vrai!).

04 Le Dôme du Rocher

Le Dôme du Rocher

05 Via Dolorosa

Via Dolorosa

07 Eglise du St- Sépulcre

Eglise du St Sépultre

 

11 Tel AvivTel Aviv : la ville moderne, capitale économique, qui vit à cent à l'heure 24/24, 7/7 et 365/365 y compris le Shabbat. Une plage magnifique avec eau claire et agréable, restos (bons) sur le sable, bars sympas. Et la vieille cité de Jaffa qui tranche avec la ville moderne qui la cerne.

 

09 Tel Aviv Art off

Tel Aviv Off

 

 

10 Les murs de St-Jean d'Acre

Impossible de vous faire partager tout le voyage, mais juste un petit air de Croisades avec Acre (musulmane dans les murs de l'ancienne St-Jean d'Acre et juive hors les murs) et sa fabricante de crêpes sur coussin qui semble s'amuser follement c'est  le moins qu'on puisse dire !

14 Fabrique de crêpe sur coussin! Dans la joie.

15 Acre les herbes 

Acre,les herbes

La verte Galilée et Tibériade sont moins photogéniques. Safed s'endort le vendredi à l'heure du Shabbat car le coin est peuplé de très pieux. Capharnaüm... en est un vrai !

16 Début de Shabbat à Safed

Début de Shabbat à Safred

16b Golan

Depuis le Golan, on a la vue au nord sur les neiges presque éternelles du Mont Hébron et en son point le plus sud, s'offre un paysage inouï : à gauche la Syrie distante de quelques centaines de mètres, au centre la Jordanie est à quelques pas, et sur votre droite en remontant la vallée du Jourdain, voici le lac de Tibériade. Pano , séquence émotion   à 220° depuis une batterie détruite, prise aux Jordaniens en 1967. Et on rejoint la vallée du Jourdain par une route dont la pente est voisine de 20% sur 3-4 km. Impressionnant même en voiture.

 

La Cisjordanie ensuite pour rejoindre la Mer Morte dont le bassin Nord est en fort recul car le Jourdain n'existe pratiquement plus passée la Galilée et les cultures israéliennes et jordaniennes de la vallée. La Cisjordanie est le parent pauvre de l'irrigation. En Zone C, totalement contrôlée par Israël, pas de souci pour se déplacer. Mais on ne rentre pas en Zone B sans l'armée et encore moins en Zone A, cœur de la Cisjordanie « indépendante ».

17 Kibbutz à Qumran -400m

Et revoici l'Histoire, à Qumran où ont été découverts les Manuscrits de la Mer Morte.

18 Qumran la grotte aux Manuscrits

Vous logez dans un kibbutz verdoyant comme sur la Côte d'Azur avec une super piscine et ….. 2.000 vaches en plein semi-désert! Autant dire qu 'elles font de la stabulation permanente, car de prairies point, because chaleur et -413m !

19 Mer très Morte

Le point le plus bas du monde. Baignade totalement insubmersible en mer: on flotte comme un bouchon de liège. Une légère brise vous fait dériver !

21 Sel de la Mer Morte

22 Eau douce à En Guedi

A En Guedi un torrent d'eau douce se jette dans la Mer Morte mais son débit a aussi bien diminué. Mais c'est un régal de le remonter et de s'y tremper les pieds surtout parce que c'est interdit !  Pressez-vous si vous voulez profiter des hôtels luxueux qui bordent le bassin Sud, encore plus salé que le Nord et dont le niveau, lui, monte dangereusement. La station balnéaire de En Bobek menace d'avoir les petons dans la saumure !

25 Vue depuis Massada

Ah ! Ne ratez pas Massada la vue sur la Mer Morte est exceptionnelle et le site impressionnant par sa situation et par son histoire (la révolte contre Hérode, vous savez, celui qui s'en lavait les mains).

24 Camp romain Massada

Camp Romain de Massada

27 La Femme de LothSi vous allez plein sud, vers Eilat et la Mer Rouge (qui bien sûr est bleue), saluez la Femme de Loth pétrifiée par ce qu'elle a vu en se retournant (non ce n'était pas DSK !).

 

 

 

 

 

 

 

  Depuis Eilat, rien de plus facile que de passer en Jordanie pour aller passer deux journées entières à Pétra.

28 Petra Le Trésor

Fabuleux.

29 Petra le Trésor

Et, même si on a vu des photos en pagaille, l'arrivée sur le « Trésor » est époustouflante... et méritée: pratiquement 4.000m pour y arriver depuis l'entrée du site.

30 Petra suite

Après pour découvrir la nécropole, il faut marcher, et encore marcher, et même monter 820 marches (pas à une près) pour arriver au Monastère, sans avoir chevauché de pauvres asiniens ou cavales mal traités.

33 Incroyable Petra

Comme son nom ne l'indique pas, le Monastère n'a jamais abrité le moindre moine.

35 Petra le Monastère

31 Grès de Petra

Le plus incroyable c'est le grès local dans lequel tout est taillé : il est multicolore par endroits et compose des tableaux remarquables.

36 Gecko de Petra

 


38 Wadi Rum Rally

Après Pétra, retour vers le Wadi Rum (la Vallée Rouge) un désert envoûtant qui avait en son temps abrité les utopies de Lawrence -dit d'Arabie-.

37 Camp Bedouin Wadi Rum

Il ne reste  de sa maison qu'un mur presqu’écroulé, mais la vue est top.

44 Coucher dans le Wadi rum

Au coucher du soleil c'est tout bonnement somptueux et pour un peu on réécrirait après méditation, Les 7 Piliers de la Sagesse.

 

Un petit séjour rafraichissant à Eilat au retour pour se baigner entourés de pin-up russes engraissées au Coca comme ailleurs, et bien manger du bon poisson.

46 Beauté russe 1 à Eilat

47 Beauté russe 2 à Eilat

Sur la route de Tel Aviv, il faut s'arrêter sur le site de Timda, les légendaires Mines du Roi Salomon.

50 Timda les Piliers de Salomon

48 Timda

S'il avait fait croire à la Reine de Sabbah que c'était de l'or.... En fait, on y extrayait du cuivre et on en extrait toujours.... dans la vallée d'à côté.

51 Neguev

Ensuite, on grimpe vers le Neguev, le désert israélien. Différent du Wadi Rum mais très....désertique et quel terrain d'entrainement pour Tsahal !

52 Lave de Mitzpe Ramon

Vous traversez la caldeira gigantesque du volcan de Mitzpe Ramon et ses mini-cratères pleins de pierres colorées et puis quelques points historiques plus loin c'est l'arrivée plein pot dans le monde autoroutier et Tel Aviv où nous visitons le musée du Design dans la droite ligne ou plutôt dans les lignes courbes du style de la Fondation Guggenheim de New-York.

53 Musée du Design Tel Aviv

55 Musée du design

Un petit tour des plages proches de Gaza (Ashkelon) et plus au nord la station « française » de Natania aujourd'hui partagée avec les Russes. Tiens, les Russes : plus de la moitié ne sont pas juifs mais ont sauté dans les avions de l'émigration pour une destination plus libre et plus conviviale.

Nous, on rentre avec un regret : ne pas retrouver au coin de nos rues les marchands de jus d'orange frais pressés à 1€ !

26 No Comment

© Dan et Michel Battegay / Juin 2011

mb pl

Pour visualiser les 55 photos, merci de consulter l'album Moyen Orient

Christian 28/11/2011 19:42


Quel beau reportage, merci de nous faire partager vos impressions et émotions de voyage. J'ai quand même eu peur car j'ai cru que c'était Dan qui prenait un bain de
pieds à Eilat!

Gérard Petiot 28/11/2011 06:46


Quel magnifique voyage à la découverte de l'histoire du monde. 


Mais qu'est-ce qui t'a poussé Michel à abandonner Dan en plein désert et la condamner à faire du Camel-stop ? M'enfin ! Aurais-tu été subjugué par une babouchka ?

michele chevallier 25/11/2011 11:52


Oui , vous avez fait un bon voyage           vous avez fait un beau voyage.... belles photos  un joli carnet de voyage très intéressant. Je l'attendais ,
j'aime beaucoup le clin d'oeil final avec Dan façon camel.. Bravo les amis.  Minouche  

Rosine 24/11/2011 10:53


Ton article superbement illustré me fait visiter un tout autre pays que celui que je découvrais en 1966.......il y a 45 ans déjà, toute une vie.... comme le temps passe vite. Bien sûre tu nous
donnes envie de suivre tes traces mais les 800 et queques marches me font un peu peur. Et pourtant j'ai très envie de découvrir Petra et encore plein de sites et de gens fabuleux, la passion est
toujours là. Quel merveilleux métier nous avons eu la chance de faire. Merci pour ce très beau voyage. Rosine