Carnet de voyage, par Michel Battegay
"Ah ! Mes amis, que de richesses dans ce voyage que nous avons fait en Israël et en Jordanie (juin 2011).
Richesses visuelles, anciennes ou non, paysages exceptionnels, environnement étonnant, des siècles de culture, une meilleure compréhension (sans avoir tout compris en si peu de temps) des problèmes qui secouent cette région, berceau de nos civilisations et sans doute le point de dispersion de nos ancêtres - non, pas les Gaulois! ceux venus de la vallée du Rift-, et enfin que l'on soit croyant ou pas en l'une ou l'autre des religions révélées, le poids de l'Histoire."
Jérusalem : séquence émotion. Sur le panoramique depuis le mont des Oliviers, en premier plan, le très grand vieux cimetière juif, au pied des remparts le cimetière musulman, et, sur la colline, la Vieille Ville et les Lieux Saints.
La bêtise humaine fait qu'on ne peut malheureusement pas rentrer dans les lieux islamiques.
L'image que je préfère c'est celle de ce gamin distrait devant le Mur des Lamentations avec son père en prière. C'est manifestement un petit Fallacha (les juifs éthiopiens dont il se pourrait, s'il a bien existé, que Moïse soit issu. Mon côté iconoclaste adorerait que ce soit vrai!).
Le Dôme du Rocher
Via Dolorosa
Eglise du St Sépultre
Tel Aviv : la ville moderne, capitale économique, qui vit à cent à l'heure 24/24, 7/7 et 365/365 y compris le Shabbat. Une plage magnifique avec eau claire et agréable, restos (bons) sur le sable, bars sympas. Et la vieille cité de Jaffa qui tranche avec la ville moderne qui la cerne.
Tel Aviv Off
Impossible de vous faire partager tout le voyage, mais juste un petit air de Croisades avec Acre (musulmane dans les murs de l'ancienne St-Jean d'Acre et juive hors les murs) et sa fabricante de crêpes sur coussin qui semble s'amuser follement c'est le moins qu'on puisse dire !
Acre,les herbes
La verte Galilée et Tibériade sont moins photogéniques. Safed s'endort le vendredi à l'heure du Shabbat car le coin est peuplé de très pieux. Capharnaüm... en est un vrai !
Début de Shabbat à Safred
Depuis le Golan, on a la vue au nord sur les neiges presque éternelles du Mont Hébron et en son point le plus sud, s'offre un paysage inouï : à gauche la Syrie distante de quelques centaines de mètres, au centre la Jordanie est à quelques pas, et sur votre droite en remontant la vallée du Jourdain, voici le lac de Tibériade. Pano , séquence émotion à 220° depuis une batterie détruite, prise aux Jordaniens en 1967. Et on rejoint la vallée du Jourdain par une route dont la pente est voisine de 20% sur 3-4 km. Impressionnant même en voiture.
La Cisjordanie ensuite pour rejoindre la Mer Morte dont le bassin Nord est en fort recul car le Jourdain n'existe pratiquement plus passée la Galilée et les cultures israéliennes et jordaniennes de la vallée. La Cisjordanie est le parent pauvre de l'irrigation. En Zone C, totalement contrôlée par Israël, pas de souci pour se déplacer. Mais on ne rentre pas en Zone B sans l'armée et encore moins en Zone A, cœur de la Cisjordanie « indépendante ».
Et revoici l'Histoire, à Qumran où ont été découverts les Manuscrits de la Mer Morte.
Vous logez dans un kibbutz verdoyant comme sur la Côte d'Azur avec une super piscine et ….. 2.000 vaches en plein semi-désert! Autant dire qu 'elles font de la stabulation permanente, car de prairies point, because chaleur et -413m !
Le point le plus bas du monde. Baignade totalement insubmersible en mer: on flotte comme un bouchon de liège. Une légère brise vous fait dériver !
A En Guedi un torrent d'eau douce se jette dans la Mer Morte mais son débit a aussi bien diminué. Mais c'est un régal de le remonter et de s'y tremper les pieds surtout parce que c'est interdit ! Pressez-vous si vous voulez profiter des hôtels luxueux qui bordent le bassin Sud, encore plus salé que le Nord et dont le niveau, lui, monte dangereusement. La station balnéaire de En Bobek menace d'avoir les petons dans la saumure !
Ah ! Ne ratez pas Massada la vue sur la Mer Morte est exceptionnelle et le site impressionnant par sa situation et par son histoire (la révolte contre Hérode, vous savez, celui qui s'en lavait les mains).
Camp Romain de Massada
Si vous allez plein sud, vers Eilat et la Mer Rouge (qui bien sûr est bleue), saluez la Femme de Loth pétrifiée par ce qu'elle a vu en se retournant (non ce n'était pas DSK !).
Depuis Eilat, rien de plus facile que de passer en Jordanie pour aller passer deux journées entières à Pétra.
Fabuleux.
Et, même si on a vu des photos en pagaille, l'arrivée sur le « Trésor » est époustouflante... et méritée: pratiquement 4.000m pour y arriver depuis l'entrée du site.
Après pour découvrir la nécropole, il faut marcher, et encore marcher, et même monter 820 marches (pas à une près) pour arriver au Monastère, sans avoir chevauché de pauvres asiniens ou cavales mal traités.
Comme son nom ne l'indique pas, le Monastère n'a jamais abrité le moindre moine.
Le plus incroyable c'est le grès local dans lequel tout est taillé : il est multicolore par endroits et compose des tableaux remarquables.
Après Pétra, retour vers le Wadi Rum (la Vallée Rouge) un désert envoûtant qui avait en son temps abrité les utopies de Lawrence -dit d'Arabie-.
Il ne reste de sa maison qu'un mur presqu’écroulé, mais la vue est top.
Au coucher du soleil c'est tout bonnement somptueux et pour un peu on réécrirait après méditation, Les 7 Piliers de la Sagesse.
Un petit séjour rafraichissant à Eilat au retour pour se baigner entourés de pin-up russes engraissées au Coca comme ailleurs, et bien manger du bon poisson.
Sur la route de Tel Aviv, il faut s'arrêter sur le site de Timda, les légendaires Mines du Roi Salomon.
S'il avait fait croire à la Reine de Sabbah que c'était de l'or.... En fait, on y extrayait du cuivre et on en extrait toujours.... dans la vallée d'à côté.
Ensuite, on grimpe vers le Neguev, le désert israélien. Différent du Wadi Rum mais très....désertique et quel terrain d'entrainement pour Tsahal !
Vous traversez la caldeira gigantesque du volcan de Mitzpe Ramon et ses mini-cratères pleins de pierres colorées et puis quelques points historiques plus loin c'est l'arrivée plein pot dans le monde autoroutier et Tel Aviv où nous visitons le musée du Design dans la droite ligne ou plutôt dans les lignes courbes du style de la Fondation Guggenheim de New-York.
Un petit tour des plages proches de Gaza (Ashkelon) et plus au nord la station « française » de Natania aujourd'hui partagée avec les Russes. Tiens, les Russes : plus de la moitié ne sont pas juifs mais ont sauté dans les avions de l'émigration pour une destination plus libre et plus conviviale.
Nous, on rentre avec un regret : ne pas retrouver au coin de nos rues les marchands de jus d'orange frais pressés à 1€ !
© Dan et Michel Battegay / Juin 2011
Pour visualiser les 55 photos, merci de consulter l'album Moyen Orient