Bangkok, la cité des anges
Bangkok, la cité des anges
La plus remarquable particularité de la capitale de la Thaïlande est d'avoir le nom de lieu le plus long du monde. Jugez plutôt : Krung Thep Mahanakhon Amon Rattanakosin Mahinthara Ayutthaya Mahadilok Phop Nopharrat Ratchathani Burirom Udomratchaniwet Mahasathan Amon Piman Awatan Sathit Sakkathattiya Witsanukam Prasit.
Soit en Thaï :
กรุงเทพมหานคร อมรรัตนโกสินทร์ มหินทรายุธยามหาดิลก ภพนพรัตน์ ราชธานีบุรีรมย์ อุดมราชนิเวศน์ มหาสถาน อมรพิมาน อวตารสถิต สักกะทัตติยะ วิษณุกรรมประสิทธิ์
Le premier contact avec cette immense ville tentaculaire est assez déroutant, on est pris dans un impénétrable enchevêtrement de routes, de ruelles, de béton, de canaux, le tout chevauchant le fleuve Chao Praya et son delta.
Il est bon dès le premier jour de se familiariser avec les différents moyens de transport: métro aérien appelé "Sky train", taxis, tuk-tuk, bateaux sur le fleuve et les canaux qui sillonnent la ville. Envisager beaucoup de marche à pieds dans une chaleur étouffante et la pollution atmosphérique. Le point difficile, c'est la communication avec la population. L'anglais est peu pratiqué, quant au français pas la peine de rêver. Dans le métro, les indications sont écrites aussi dans l'alphabet romain, les annonces vocales en thaï et en anglais. Les chauffeurs de taxi ne font pas le moindre effort pour communiquer, il faut donc savoir prononcer le nom de la destination voulue ou en disposer par écrit en langue Thaï. Et ne pas oublier d'exiger la mise en route du compteur (meter). Min et moi avons expérimenté des petits croquis dans un carnet, et parfois le langage gestuel... En un mot, il faut se débrouiller si on n'a pas de guide et ne pas s'énerver... On est au pays du sourire.
On est restés seulement 9 jours, alors évidemment on a vu très peu de choses, mais je compte bien y retourner, ce pays est d'une richesse culturelle inépuisable et la cuisine vaut le détour. Nous avons été accueillis et guidés par des amis Thaïlandais que nous avions reçus à Penang deux ans plus tôt. Il nous on renvoyé l'ascenceur avec savoir faire et bon goût.
On peut arriver directement en ville depuis l'aéroport par le "sky train"
Le terminus Paya Thai en centre ville
Communications
Je réserve cette image pour les champions de la retouche numérique et de la balance des blancs. Je n'ai rien changé à l'original, j'aime bien comme ça.
Le métro est impeccable, le comportement des voyageurs exemplaire. Il est très fréquent que de jeunes personnes offrent les places assises aux seniors, avec beaucoup de naturel ! Sur chaque quai se trouve un agent de sécurité, homme ou femme, en uniforme, et toujours prêt a assister un voyageur dans l'embarras. J'ai observé mais n'ai pas pu photographier un comportement surprenant de ces agents : Au départ de chaque train, l'agent salut militairement le convoi, après la fermeture des portes...
Anciennement, la Thaïlande fût le royaume de Siam. Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Siam
Les fameux Tuk-tuk. On nous a prévenus : À nos risques et périls. Les pilotes sont plutôt risque-tout.
Voyager sur le fleuve et les canaux ne manque pas de charme...
Cette photo, par Min Shing est faite avec Lumix TZ10.
La bâche bleue tenue haute par un jeu de poulies protège les passagers des éclaboussures d'une eau plutôt glauque. Moyen de transport amusant et très rapide hors des embouteillages routiers.
Je vous laisse là au bord de l'eau, après quoi je vous emmènerai faire un tour sur la Chao Praya. Mais alors que j'étais au bord de ce canal, j'ai fait une première rencontre (il y en aura d'autres) : je fût abordé par un groupe de trois jeunes personnes qui faisaient une enquête sur les graffitis et les tags de la ville, pour leur travail scolaire. Ils m'ont demandé la permission de m'interroger (un étranger "farang", une aubaine) en me filmant... Comment refuser à ces reporters en herbe, voyez comme ils sont mignons...
A suivre...
Images et texte de Gérard Petiot sauf mention spéciale pour les images de Min Shing Chuah.