Ardèche 2010 par Jacques Masse

13 Décembre 2010, 16:22  -  #La sensito du Pixel

ardeche bdef

 

Je viens de recevoir l'album photo réalisé par Jacques sur la deuxième cession de nos rencontres amicales.

Je vous encourage à commander ce livre qui compile une large sélection de nos photos, avec de super paysages réalisés par Jacques. Vous revivrez le circuit organisé par Françoise et Raymond.

 

Ce livre est imprimé en "électrophotographie" par CEWE

sur une presse Indigo , couverture rigide imprimée R/V, 50 pages , environ 100 photos.

Pour commander le livre, se repporter au mail du 1/12/2010 de Jacques contenant l'invitation Pixum EasyBook ,ou contacter le Blog et je vous renverrai le lien et le mot de passe.

format 30x30 cm : 58€ + port

format 21x21 cm : 36€ + port

 

Un peu de cuisine : 

L'electrophotographie permet d'imprimer des documents sans photogravure.

Il y a 3 gros fabriquants : HP avec Indigo, Kodak avec Nexpress et Xerox avec  Igen3.

Ces presses valent entre 500 et 700 K. euros...

 

En 2010, 2 500 000 livres-albums imprimés en France.         (source Réponse Photo, hors série N° 11) 

Philippe  


Pour en savoir plus, voici 2 définitions trouvées sur le net.

Electrophotographie

Son principe est de détruire localement, par la lumière, la charge électrostatique créée par l'effet Corona afin de générer une image latente qui sera ensuite développée.
Ces systèmes d'impression fonctionnent à l'aide d'un laser qui vient insoler la surface d'un cylindre photosensible. La charge électrique ainsi créée dirige le toner vers les zones à imprimer. Le toner se dépose ensuite sur le papier, puis il est fixé par élévation de température.
Plusieurs solutions ont été retenues par les fabricants : les quatre couleurs peuvent être déposées sur le même cylindre (chez Indigo) ou faire l'objet d'un passage du papier sous quatre groupes différents (chez Xerox). La feuille peut transiter deux fois dans le même circuit après retournement (chez NexPress) ou passer par huit groupes pour les quatre couleurs recto et verso (chez Xeikon).

Source de l’aleph à l’@ - Stéphane Bertho

 

L'electrophotographie ou xérographie est un procédé d'impression numérique inventé par Chester F. Carlson le 22 octobre 1938. Le cylindre d'impression est recouvert d'un polymère photoconducteur spécial qui est chargé en électricité statique par un dispositif haute tension appelé corotron ou scorotron s'il est muni d'une grille. Ce photoconducteur sera exposé à une source lumineuse, diode électroluminescente, laser ou lampe halogène, qui induit un changement dans ses propriétés électriques : il devient conducteur aux endroits exposés à la source lumineuse. Selon la polarisation choisie (positive ou négative), il va alors attirer de fines particules d'encre (toner) liquide ou solide (les toners liquides donnent une meilleure qualité car ils permettent de transférer plus de particules pour une même masse). L'encre va par la suite être transférée sur le support. En fin de cycle, le cylindre d'impression est débarrassé du résidus de toner afin d'initialiser le cycle d'impression suivant. Le support est chauffé (cuisson) afin d'en assurer la cohésion de l'encre. Ce procédé est utilisé dans les imprimantes laser, imprimantes laser couleur, imprimantes laser noir et blanc, imprimantes multifonctions, photocopieurs, photocopieurs couleur, photocopieurs noir et blanc, photocopieurs multifonctions, photocopieurs fax, copieurs, copieurs couleur, copieurs noir et blanc, copieurs multifonctions.

Source Toshiba France