4 jours à Barcelone par Jacques Masse

4 Avril 2013, 13:40  -  #Découvertes

La Capitale de la Catalogne nous a enchanté par l'abondance de ses trésors architecturaux, ses musées Picasso et Miro, ainsi que par la vivacité et la joie qui est omniprésente dans toute la ville.

Bien sûr pas question de voir Barcelone sans être époustouflé par la créativité d'Antoni Gaudi.

La cathédrale de la « Sagrada Familia », oeuvre majeure de Gaudi dont la construction a commencé il y a plus d'un siècle en 1883, et dont l'édification se poursuit toujours aujourd'hui, est une réalisation à nulle autre pareille qui ne laisse pas indifférent.

01

La façade de la Nativité

  Les plans et dessins de Gaudi datent de la fin du 19ème siècle avant même le période de l'art nouveau et sont d'une inspiration évoquant la science fiction.

02.jpgEn s'inspirant de la nature, Gaudi a conçu une structure arborescente pour soutenir la voûte de l'édifice.

03.jpg D'une superficie intérieure de 4 500 m², la « Sagrada Familia » permet d'accueillir        14 000 fidèles !

De la fin du 19ème au début du 20ème siècle (Gaudi est mort en 1926), le génial architecte construira également un grand nombre de maisons et palais dont l'inspiration et l'originalité restent encore aujourd'hui sans équivalent.

04

La façade et les cheminées d'aération de la « Casa Batlo »

05

 

06-07

Casa Calvet

08

Façade de la Casa Mila

09-10

Les structures en briques du grenier de la Casa Mila

11-12

Cheminées et aérations de la Casa Mila

13

Porches d'entrée du Palais Guëll

14-15

Les plafonds du Palais Guëll

16

La terrasse et les cheminées du Palais Guëll

  Conçu en 1900 avec son ami et mécène Eusebi Guëll, ce qu'on appelle aujourd'hui le Parc Guëll devait être à l'origine une cité-jardin résidentielle d'une quinzaine de demeures luxueuses au sein d'un vaste parc aménagé. En dehors d'un pavillon de vente et de deux résidences rien d'autre ne fut édifié, le projet s'avérant être un fiasco commercial.

Aujourd'hui le parc Guëll est devenu un lieu de promenade et de détente très prisé des Barcelonais qui viennent y prendre le soleil sur les hauteurs de la colline où il est édifié et qui domine la vieille ville. L'architecture des promenades est inspirée du monde végétal et là encore ne ressemble à rien d'autre . . .

17

Les viaducs du parc sont soutenus par des arbres de pierre ...

18-19

20

… ou le végétal et le minéral se confondent.

21

Telle une vague gigantesque l'immense banc en mosaïque bordant la terrasse du parc.

22-23

Le pavillon d'entrée et la maison de Gaudi dans le Parc.

 

24

 

La ville de Barcelone comporte de nombreux musées. Parmi eux le Musée Picasso comportant de nombreuses oeuvres intéressantes.

Hélas : Interdiction de photographier le beauté ! Sa diffusion serait-elle dangereuse ???

 

  25

Située en dehors de la vieille ville sur le colline de Montjuic, la Fondation Joan Miro réunie en un même lieu plus de 13 000 pièces (dessins réparatoires de peintures, cahiers de travail, ébauches et notes) dont 225 peintures sur toile, 169 sculptures ainsi que des oeuvres textiles et des céramiques de l'artiste catalan. On peut y voir en particulier des oeuvres de jeunesse peu connues, permettant de suivre et comprendre l'évolution de l'artiste.

 

26-27

                         Nu féminin 1915                                            La bouteille de vin 1924

28-29

Portrait et Paysage, oeuvres de jeunesse

30

Peinture pour Emili 1963

31

Toile brûlée I 1973

 

De Miro à l'Art Contemporain il n'y a qu'un pas, qui nous mène au M.A.C.B.A. (musée d'art contemporain de Barcelone). Tout de blanc vêtu, à l'extérieur comme à l'intérieur, le M.A.C.B.A. Comporte quelques oeuvres représentatives de l'art moderne catalan,

32

33-34

35-36

Antoni Tapies

37

 

38

Miralda

 

Durant ces 4 jours nous avons beaucoup marché dans les rues de Barcelone et au hasard de nos déambulation, j'ai pu photographier les oeuvres anonymes d'un art qui cherche à s'exprimer dans le paysage urbain.

39-40414243Je ne vais pas vous parler ici de la gastronomie Catalane, de la vie nocturne dans les Ramblas ni de la douceur de vivre qui s'exprime partout à Barcelone.

Il s'agit là d'un autre regard, beaucoup moins pictural, mais tout aussi attachant. . .

Texte et photos  © Jacques Masse 2013

claude bertrand 18/04/2013 11:36


Cela fait quelques années que je ne suis pas retourné à Barcelone. Je n'ai donc pas encore vu la nef de la Sagrada Familia terminée. Tes photos sont superbes et rendent bien compte de cette belle
ville. Avez-vous visité le musé d'Art Catalan avec entr'autres les fresques des chapelles romanes?


Claude

Moreau Christian 09/04/2013 22:56


Oui, jacques, tu me donnes envie, car je ne connais ni Barcelone,ni l'Espagne. Un jour peut-être ... Merci pour ce beau reportage.

Jacques Masse 05/04/2013 18:12


Un grand merci à tous pour vos commentaires élogieux. Je ne pensais pas mériter tant de compliments pour ces quelques images faites dans l'esprit de photos de vacances.


Si vous le pouvez, aller toutes ces merveilles sur place, c'est encore bien plus beau que sur les photos . . .


Amicalement. ‹(•¿•)› Jacques

michèle chevallier 05/04/2013 17:32


Génial ! magnifique ! superbe ! photos et commentaires parfaits . merci Jacques de ce reportage  en 4 jours ! c'est incroyable... et voilà Michel Baptiste un
 ancien  de AEVLL qui ajoute un commentaire !!  quelle réussite .. Amicalement     Minouche


 

Michel BAPTISTE 05/04/2013 10:19


Bonjour Jacques,


Bravo pour ce reportage, magnifiques photos. Je souhaite mettre en ligne cette information sur la prochaine newsletter dea Anciens élèves de Vaugirard Louis Lumière. Pour illustrer, je
souhaiterai disposer d'une photo, en faible définition, comme vignette de l'article. La prochaine newsletter paraitra début mai prochain.


D'avance merci et bien cordialement


Michel Baptiste


Son 1963, trésorier AEVLL et chargé de la newletter


 

Denis Carel 04/04/2013 17:41


Merci Jacques pour ce magnifique reportage sur cette grande ville si attachante que j'ai eue la chance de visiter il y a quelques années.


Je retrouve dans tes photos cette ambiance colorée si particulière que j'avais ressentie à l'époque, un peu comme si les grands immeubles haussmaniens parisiens avaient été transplantés d'un coup
de baguette magique sur les bords de la mer méditerannée. Barcelone reste le centre d'une magnifique aventure architecturale autour de Gaudi qui a déjà fait et fera sans doute encore pas mal de
temps couler beaucoup d'encre et sera longtemps je l'espère pour le bonheur de tous le sujet de nombreuses photos ... la Sagrada Familia n'en est qu'à sa prime jeunesse et n'a pas dit son dernier
mot.


Denis Carel


 

Gérard 04/04/2013 17:25


Mon cher Jacques, ton reportage est un festin de gourmet. Merci de tant de beauté. GP