Courance, le parc

6 Septembre 2009, 21:04  -  #Découvertes

Je voudrais vous faire découvrir un endroit magnifique pas très loin de Paris. Peut-être certains connaissent-ils déjà. Sinon, c’est à faire.

A côté de Milly-la-Forêt, se trouve le village de Courance, et à la sortie de ce village est un château dont le parc est exceptionnel : 14 plans d’eau de tailles et formes diverses, alimentés sur le terrain lui-même par 17 sources. Tout en dénivelé naturel, aucune pompe ou machine, ce qui est unique.

Dans le parc, un Jardin Japonais qui est une vraie merveille. Nous avons eu la chance, en plus de 3000 bougies bordant les allées du parc, de voir ce Jardin Japonais éclairé de nuit, ce qui était une première et n’est pas permanent : le décor nocturne était offert par le cousin Châââârles disait la marquise proprio au curé du coin, comme nous en visite pour cet événement . En moins bon état que le Jardin, le curé. Il se plaignait de ne pas voir les de Machinchose à la messe le dimanche.
La marquise : « Ah, mais vous savez, Monsieur le Curé, avec la santé de mon mari…. Ça nous est difficile. » Il est vrai que le maître des lieux n’avait pas l’air mieux que le curé, mais quel style : vêtu comme pour un safari. Il est vrai que dans le parc il y a des poules d’eau et quelques musaraignes.
Le curé : « Oui, je comprends maintenant. Eh bien, je ferai dire une messe en votre nom dimanche prochain ».
La marquise : « C’est très gentil. Allez venez nous allons prendre une tisane à la cafeteria ».
Le curé bredouillant: « Mais non, je ne sais pas si…c’est trop …. ».
La marquise : « Chi, chi, (effet du dentier ou affectation du rang ?) ch’est décidé, allez venez ! »
La fille de la marquise s’adressant à son paternel débris avec le même accent que Maman : « Venez, père,
nous allons prendre une infusion avec Monsieur le Curé ».
Ecroulés, on était !

Ceci dit, et si vous ne connaissez pas Courance, ne ratez pas ce parc et le jardin extraordinaire qui, du reste, figure dans le calendrier 2009 de GEO dont le thème est les plus beaux jardins du monde.

Histoire vraie.

Michel Battegay

Voir les autres images dans l'album : Courance

Christian 08/09/2009 21:11

Oui effectivement, Michel le parc de ce château vaut le détour. Je l'ai visité en juin 2007 et j'ai trouvé, entre autre, le jardin japonnais d'une extraordinaire beauté.Merci de nous avoir fait partager ton engouementChristian

minouche 07/09/2009 15:44

Ce jardin est effectivement très beau ... mais je voudrais entendre ton histoire avec tes intonations et ton accent ! Nous comptons sur  toi pour nous raconter cette visite à ta façon avec ton talent d'imitateur ! Tu n'as pas changé ! c'est tout toi ...