Klimax par Christian Moreau
Appareil pour prises de vues stéréoscopiques 6 x 6 cm
Cet appareil me vient d’un oncle de mon père (amateur passionné de photographie). J’ai, par contre, beaucoup de mal à faire sa “fiche d’identité” comme je le fais pour tous les appareils de ma collection. Je ne le trouve dans aucun recueil ou site de collectionneurs d’appareils photo. Je tente donc de le dater, approximativement: cet oncle étant né en 1897, je pense qu’il devait l’utiliser quand il avait dans les 20 ans donc vers 1920. D’autre part en le comparant avec les autres appareils stéréoscopiques de l’époque, il ressemble fort à ceux qui étaient sur le marché en 1910-1920. Donc pour la date, on ne doit pas être très loin de la vérité. Par contre, en ce qui concerne le fabriquant, les inscriptions sur l’appareil: “Klimax stéreoscopique” et “anastigmatique extra rapide” (sur les objectifs) donneraient à penser que c’est un appareil de fabrication française mais, dans les guides tel que le Michel Auer ou le MC Keown’s on trouve un fabricant anglais, établi à Londres: W.Butcher & Sons, à l’origine fabriquant de lanternes magiques, puis d’appareils photo à partir de 1914, qui proposait dans sa gamme des appareils baptisés Klimax mais, qui n’avaient rien à voir avec le mien. Alors ...
Alors je penche pour un appareil de fabrication française et compte sur vous pour éclairer ma lanterne !
Le chassis utilise des plaques au format 6 x 13 cm (format inventé en 1893 et encore utilisé de nos jours).
Objectifs Anastigmatique extra-rapide, et obturateur à guillotine
STÉRÉOPHOTOGRAPHIE
De quand date la stéréophotographie ? Pratiquement des débuts de la photographie elle même, puisque les tout premiers appareils apparaissent dans les années 1940.
Sir David Brewster décrit en 1847 un appareil stéréoscopique à deux objectifs. Cette invention présentée à Paris à l’Académie des Sciences ne rencontre aucun succès, par contre, présenté à la reine Victoria pendant l’exposition universelle de Londres en 1851, rencontre tout de suite un immense succès. Les premiers appareils furent commercialisés en 1853 (Mackenstein, Voigtländer) . Dès le début du 20ème siècle la stéréoscopie est à la portée de l’amateur, qui trouve sur le marché, de nombreuses propositions d’appareils de prises de vues et de visionneuses pour les regarder.
Stéréoscope en carton pour vues 40 x 40 mm datant du début du 20ème siècle.
La netteté est réalisée par coulissement du tiroir intérieur.
Très en vogue jusqu’à la seconde guerre mondiale, ce procédé tombé en désuétude est revenu un peu au goût du jour avec des appareils utilisant le format 135 et perdure aussi avec les systèmes proposés pour les enfants ou comme souvenirs touristiques tels que le Stéréoscope LESTRADE.
Article et photos Christian Moreau