Saga Agfa (1) par Christian Moreau

24 Juillet 2009, 20:17  -  #The Agfa Story

Appareils Photo AGFA: Chapitre 1

 

À partir de 1926, les premiers “FOLDING”

 

CLACK I Ce folding à plaque, de format 10 x 15 cm a été fabriqué en 1901 par la société RIETZSCHEL (A. Heinrich Rietzschel GmbH Optische Fabrik à Münich), société qui fusionna avec Agfa en 1925 pour devenir “Camerawerk Agfa”. Les 1ers foldings Agfa (ci-dessous) sont les successeurs de cet appareil. Ce modèle a longtemps trôné au milieu de la vitrine de la collection d’Agfa France à son siège (avenue Napoléon-Bonaparte à Rueil Malmaison) jusqu’ à son déménagement avenue Paul Doumer. Il m’a été donné à cette époque dans le but de pérenniser cet objet du patrimoine. Seul le soufflet a quelque peu souffert, le reste est encore en bon état de fonctionnement.



HELI-CLACK: folding horizontal pour plaque 9 x 12 cm, auparavent fabriqué par Rietzschel et vendu sous le nom d’Agfa à partir de 1926 .Équipé d’un objectif Solinear f4,5/13,5 cm et d’un obturateur Compur.

 

ISOLAR (fabriqué de 1927 à 1935) et ISOLAR LUXUS (1926) sont les premiers foldings portant le logo Agfa. Le Luxus est assez rare, de format 6,5 x 9 cm, il fut ensuite fabriqué au format 9 x 12 cm jusqu’en 1930. Cette gamme d’appareil est la version Agfa des anciens modèles de Rietzschel.

 

NINON et NITOR sont également des foldings provenant de la gamme de Rietzschel.

 

Je ne possède, hélas, aucun modèle de ces 3 gammes d’appareils.

 

STANDARD

Cette gamme de foldings comprenant 2 modèles pour plaque (Standard pour plaque et Standard Deluxe pour plaque) et 2 modèles pour rollfilm représente vraiment la 1ère gamme d’appareils 100% Agfa.

Voici le modèle que je possède, fabriqué de 1926 à 1933, format 6 x 9 cm (il y a eu également un modèle au format 6,5 x 11 cm). Différents types d’objectifs et d’obturateurs ont équipé cet appareil. Un modèle Standard Deluxe pour rollfilm, assez rare, est venu completer la gamme. Il n’est pas en parfait état mais son soufflet est intact et l’appareil est encore en bon état de fonctionnememnt.

 

  


à suivre...

Gérard Petiot 05/08/2009 17:06

Bravo Christian, ce que tu nous montre est formidable. Les "Box" me rappellent mon enfance, j'ai fait mes premières photos avec un boite comme ça quand j'avais 12 ou 13 ans! J'avais photgraphié une locomotive qui s'était renversée dans un talus entre la gare de Saacy/Marne et le tunnel... Je ne retrouve plus cette photo et la boîte a disparu dans la spirale du temps. mais d'autres photos (de famille) faites avec, j'en ai quelques unes. Gérard