appareil Espion: L'ERGO de Zeiss Ikon

24 Juillet 2009, 20:10  -  #Les Collectors


Un curieux petit appareil

Appareil dit “pour espion” (Spy Camera) ressemblant à une jumelle monoculaire, il a pour particularité d’avoir une visée à 90°.

 

Fig.1 On voit le viseur à droite avec son renvoi à 90°


 

Fig.2 À gauche une fausse lentille “aveugle”

 


Fig. 3  Possibilité de visée directe sur dépoli. L’appareil utilisait des chassis pour plaques de verre au format 4,5 x 6 cm

 


Fig. 4 L’objectif est camouflé derrière un volet qui s’ouvre au moment du déclenchement


 

Fig; 5 Objectif Zeiss Tessar f4,5/55mm.

 

Cette appareil, relativement rare, est le “joyau” de ma collection, il m’a été donné dans les années 60 par une amie photographe à St Chaffrey dans les Hautes Alpes. Il lui venait d’une personne de sa famille et avait servi pendant la seconde guerre mondiale.

Cet appareil date de 1926, il est très bon état mais l’obturateur ne fonctionne plus.

 

En plus des appareils photo fabriqués par Agfa, je conserve également quelques appareils mythiques (comme celui-ci) ou qui sont représentatifs de l’évolution technologique de l’appareil photo en général.

Christian Moreau

Gérard Petiot 25/07/2009 13:34

Bravo! Quel photographe n'a jamais rêvé d'un tel engin en reportage dans des situations critiques?Il m'est souvent arrivé de renoncer à certaines images sur le vif au Kenya et en Tanzanie où les gens détestent être photographiés à leur insu et deviennent agressifs le cas échéant. Ce bidule pourrait très bien être réalisé en numérique, avec un objectif beaucoup plus discret comme celui qui équipe les ordinateurs Mac Book Pro et les iMac, quasiment invisibles.S'il existe, qu'on me le dise. Merci. Gérard