Saga Agfa, par Christian Moreau
LES APPAREILS PHOTO AGFA
En guise de préambule et, avant de vous pésenter ma collection, un bref rappel historique sur la firme AGFA, ce grand fabricant européen qui, aujourd’hui, hélas, n’existe plus en tant que fournisseur des industries photographiques dans son ensemble (matériel et consommable).
Cette société fondée en 1867 et spécialisée, à ses débuts, dans la fabrication de l’Aniline (AGFA est un acronyme composé des premières lettres de ActienGesellschaft Für Anilinfabrikation c’est à dire Société Anonyme pour la Fabrication d’Aniline) deviendra rapidement une entreprise de renommée internationale.
Principal fournisseur européen de pellicules photographiques et cinématographiques, il sera le premier à mettre sur le marché, en 1936, la 1ère pellicule couleur pour diapositives: l’Agfacolor.
Les premiers appareils photo, portant le fameux logo de cette firme, datent de 1926 après la fusion d’Agfa avec la société Rietzschel, elle même fabricant d’appareils photo. Comme leurs concurents, à cette époque, les appareils sont équipés d’un soufflet et, la surface sensible utilisée est couchée sur une plaque de verre au format 6,5 x 9 cm ou 9 x 12 cm.
Cette société allemande fusionna en 1964 avec son concurrent belge Gevaert (peu de temps donc après notre stage à l’école Gevacolor d’Anvers-Mortsel) et fit son entrée en bourse en 1999. Devant faire face à une forte baisse de rentabilité, sa division photo est revendue en 2004 à un groupe d’investisseurs privés et dépose définitivement son bilan en mai 2005.
Faute d’avoir su négocier le virage du numérique, c’est un des plus grands noms de la photographie qui disparait à l’aube du 21 siècle.
En septembre 2006, un spécialiste dans la fabrication d’appareils photo numériques “PAWA-FEINWERKTECHNIK Gmhb & Co reçoit la licence exclusive des appareils photo numérique AgfaPhoto. C’est pourquoi, aujourd’hui on trouve toujours sur le marché des appareils photo numérique sous le nom d’Agfa mais, ne vous y trompez point, ils n’ont plus rien à voir avec ceux de la marque d’origine. Le logo n’est plus le même, mais cela permet à un fabricant peu connu du grand public de faire sa promotion avec un nom que tout le monde connait (cette réflexion n’engage que son auteur).
Comme les testaments, l’ancien et le nouveau
Celui de gauche toujours utilisé par les 3 divisions subsistantes d’Agfa et celui de droite le nouveau utilisé par PAWA pour sa gamme d’appareils numériques
Petit récapitulatif de l’évolution du Logo Agfa
Aujourd’hui AGFA est organisée en 3 groupes de produits: Imagerie Médicale, Arts Graphiques (qui a quand même subsisté après mon départ de l’entreprise !!!) et, Contrôle Non Destructif (Le C.N.D. est un ensemble de méthodes qui permet de caractériser l'état d'intégrité de structures industrielles, sans les dégrader). Pour plus d’info sur le C.N.D.: votre moteur de recherches favori !
Pour mettre fin à ce préambule:
Pourquoi avoir choisi les appareils de cette marque pour monter cette collection ? Pour 2 raisons: la 1ère étant qu’Agfa n’ayant commencé à fabriquer ses appareils qu’à partir de 1926, il m’était plus facile d’essayer de rassembler la majorité les appareils de cette marque. La 2ème raison, qui explique peut être aussi ce choix c’est que j’ai travaillé pendant plus de 20 ans dans cette entreprise (division des arts garphiques).
Enfin, pourquoi collectionner les appareils photo ? je pense que l’appareil photo, de son origine (avec les magnifiques chambres en bois que nous avons connues) jusqu’à nos jours avec la disparition progressive de l’appareil argentique est une parfaite illustration des ingénieuses évolutions technologiques de tous les éléments constituant ces prodigieux capteurs d’images, et, c’est peut être cette évolution, mon cher Jacques, la définition du progrès, pour répondre à la question que tu poses en terminant ta présentation de la “LeicaMania”.
Voiçi, en 20 chapitres ma collection d’appareils photo AGFA
SOMMAIRE
Chapitre 1; À partir de 1926, les premiers “FOLDING”: Heli-Clack, Isolar
et Standard
Chapitre 2: 1928-1960 Les fameux foldings “BILLY” et “RECORD”
Chapitre 3: 1930-1950 Les BOX
Chapitre 4: 1937-1957 La fabuleuse gamme des KARAT
Chapitre 5: La gamme ISO-RAPID
Chapitre 6: La gamme ISOLETTE
Chapitre 7: La gamme ISOLA & ISOLY
Chapitre 8: 1958-1963 Les premiers REFLEX: Ambiflex, Agfaflex, Colorflex
et Flexilette
Chapitre 9: La gamme OPTIMA
Chapitre 10: La gamme OPTIMA ELECTRONIC SENSOR
Chapitre 11: 1962-1973 La gamme SILETTE
Chapitre 12: La gamme AGFAMATIC 35 mm
Chapitre 13: La gamme AGFAMATIC POCKET
Chaptre 14: Quelques “HORS-SÉRIE”: Click, Clack, Compact, Parat et Trolix
Chapitre 15: La gamme des APS
Chapitre 16: Les 1ers Numériques (derniers appareils Agfa)
Chapitre 17: Les P.A.P. ou jetables
Chapitre 18: Les Flashs à ampoules magnésiques
Chapitre 19: Les consommables au label Agfa
Chapitre 20: Les “RÉCLAMES”
À suivre ...
La saga Agfa, par Christian Moreau