1.500 tracteurs ont envahi Paris !!!

29 Avril 2010, 18:21  -  #Un Jour - Une Image

1-bl 
© Michèle Chevallier

 

1.500 tracteurs ont envahi Paris !!!

 

C’était mardi dernier en bas de chez moi….

L’itinéraire habituel des manifs : Nation – Bastille – République et retour à la case départ.

Ces jeunes paysans sont venus en tracteur par routes et autoroute.

Tous des céréaliers qui composent le grenier de notre pays… Beauce , Brie, Gâtinais, Picardie, Centre Loire toutes des régions à blé …. Le gratin  qui défile …

 

La France est premier producteur européen de céréales et le deuxième exportateur mondial (après les U.SA) leur slogan était « fauchés comme les blés »….  En effet leur revenu a effectivement chuté de 60% en 2 ans. Il faut dire qu’en 2007 les cours avaient explosé !!

 

2-bl

© Michèle Chevallier

 

Bref, j’ai apprécié c’était génial ! un temps superbe et les boulevards embouteillés par Massey ou John Deere  , c’était  chouette !

 

7-bl

© Michèle Chevallier

 

Des magnifiques engins et de jolies filles aussi, la profession  n’est pas si macho… ça évolue il y a bien des femmes photographes !! zut !

 

3-bl

© Michèle Chevallier

 

Vu  des copains agriculteurs , il faut dire qu’on ne pouvait pas me rater au milieu  de ces monstres (les tracteurs )

Minouche

 

Rosine 04/05/2010 11:17



Moi, j'ai eu la chance de les croiser sur le périphérique en partant pour ma campagne. Les malheureux qui se sont fait prendre au milieu des tracteurs, devenaient fous, certains conducteurs
faisaient demi-tours sur le périphérique extérieur cherchant en vain une issue. Les tracteurs étaient à l'arrêt sur deux files. Il faisait beau, les tracteurs resplendissaient au soleil, c'était
la fête, mais quel cauchemar pour les automobilistes.



Guy 01/05/2010 01:16



je me rappelle des événements de 1968 , mais je ne pensais pas voir les cutivateurs Frnçais en pleine revolte... comme d'habitute de trés belle phoros qui me mettent dans lebain de l'action..
Brao Michéle.


Guy



Christian 30/04/2010 09:38



Bravo Minouche pour ce reportage. Tous ces tracteurs en plein centre de Paris c'est effectivement pour le moins... inattendu !


Alors que nous revenions de l'expo W. Ronnis à la Monnaie de Paris et que, par le périphérique, nous nous dirigions vers l'autouroute de l'Ouest nous avons eu droit au même cortège de tracteurs
qui regagnaient leurs campagnes. Un petit détour par les banlieues nous a permis d'éviter cet énorme bouchon!