Alain ESCAUDEMAISON, tout simplement ...!
Apprécié pour sa gentillesse bienveillante et son professionnalisme, notre camarade et ami, Alain Escaudemaison, vient de nous quitter le 24 mai dernier à Cadaujac (33).
Marié en 1964 avec notre camarade de promotion Michèle Ollier décédée en 2016, ils étaient parents de deux filles et grands parents de quatre petits-enfants.
Alain également élève de l’Ecole les mêmes années que nous mais en Section Cinéma, avait rejoint naturellement notre groupe Vaugirard 64 lors de sa création. Il nous avait adoptés…, et c’était réciproque ! Personnalité attachante, nous partagions une histoire commune avec l’Ecole, mais entre Sections aux enseignements naturellement différents, avec peu de rencontres institutionnelles. Pont entre nos sections, fait assez rare à souligner, nous bénéficions ainsi de son regard de cinéaste professionnel, et de la qualité de ses reportages photo dont témoignent les nombreuses éditions à son nom de ce site. Entre gens d’images nous nous comprenions, étant sur la même longueur d’onde.
Alain, né à Casablanca en 1940, a passé toute son enfance et son adolescence au Maroc, avant de rejoindre Paris pour y suivre les cours de l’Ecole (ENPC). Reporter cameraman auprès de divers employeurs dont l’ORTF, sa carrière lui a fait parcourir bien des lieux, sites, et bénéficier de belles rencontres en équipe de tournages, dont le Canada où il a résidé deux ans en tant que correspondant technique de l’ORTF au Bureau de Montréal. Ayant pris du recul avec la profession et certainement désireux de se poser avec Michèle, après cette vie d’itinérance, leur grand projet familial pendant dix ans fut l'Hôtel Renaissance (trois étoiles, 20 chambres) à Castres, cher à leur cœur, dont ils avaient complétement renouvelé et l’agencement, et la décoration, stimulés par les talents de chineuse et de collectionneuse de Michèle, dont sa fameuse collection de poupées anciennes.
A l’occasion de grands événements, comme Le Tour de France, à la mi-juillet, qui dopaient la fréquentation des hôtels : « Nous sommes complets depuis un an pour ce jour-là », expliquaient-ils à la presse locale, à l’époque, - « D’autres événements nous amènent des clients de façon parfois imprévisible : Ainsi, nous avons rempli l'hôtel pour le championnat de bodybuilding. Nous avons eu beaucoup de demandes à l'occasion du récent match France- Roumaine. Et l'an dernier, pour la coupe du Monde de football, nous avions accueilli des Anglais, des Japonais et des Roumains ». L'hôtel accueille en outre régulièrement des Canadiens ou des Américains : « Surtout depuis que nous figurons sur plusieurs guides dans ces pays ».
Travail passionnant mais très prenant avec une vigilance de tous les instants ; cela ne pouvait durer, d’où leur repli à Cogolin pour leur retraite bien méritée.
Organisateur avec Michèle d’une de nos rencontres à Albi en 2013, nous avons passé de très bons moments ensemble, en particulier lors de nos sorties annuelles entre anciens, et aussi après le décès en 2016 de son épouse Michèle. Il nous restait fidèle.
C’est de cette belle fidélité partagée dont nous faisons mémoire et témoignons ici avec une pensée toute particulière émue pour sa famille dont il nous parlait bien simplement.
Denis Carel
Michèle collectionnait les poupées anciennes et Alain tous documents sur Tintin.
Avec Dany nous avons "retrouvés" Michèle et Alain en septembre 2009 à Cogolin, voici qq photos de notre première rencontre.
...Et Roland en décembre 2009 lors d'un voyage à Saint Tropez à la recherche d'un nouveau voilier.
décembre 2009, mors d'une invitation chez Minouche.
Quelques images de nos rencontres annuelles :
2010 - Ardèche
2011 : ALSACE
2012 : CHAUMONT
2013 : ALBI
2017 : AGDE
2018 : SOLOGNE
2019 : PAYS BASQUE
2020 : PORTBAIL
à partir de 2010 , Alain est devenu un des principal correspondant images de ce blog.
Voici des liens vers ces publications.
Les reportages effectués avec son ami le photographe pro Roberto Luciani sont contiennent pour moi des photographies de très très grande qualité, pour le plaisir une petite sélection sous forme de diaporama.
MERCI ALAIN.
C
G
C
P