JURA : regards croisés sur les 13eme rencontres de la promo 62-64

20 Octobre 2021, 18:35  -  #2021, #Nos Rencontres

 

 Pour cette nouvelle rencontre automnale au VCB de Bois d'Amont (Commune des Rousses) où nous étions basés, guidés et conduits par deux expertes émérites, Michel et Dan nous avaient donc concocté un séjour au pays du Comté, véritable château d'eau aux reliefs variés, - celui des eaux vives à ciel ouvert, ou souterraines comme la Furieuse à Salins-les-Bains actionnant à plus de cent pieds sous terre une roue à aube/ pompe à saumure, telle une armée de shadoks avant l'heure, - celui des cascades pétrifiantes, - celui des reculées et des cluses encaissées aux accès routiers aériens et des plateaux, largement parcourus confortablement par nous en car, - celui des lacs en fond de combes aux eaux fumeuses dans la fraicheur du matin, miroirs des falaises boisées environnantes où majestueusement tronent sapins et épiceas, - celui des tourbières roussies où règne entres autres la bien nommée Reine des prés, (plante herbacée mellifère vertueuse de la pharmacopée d'antan, véritable aspirine végétale dans leur environnement humide si fragile hélas en  perte de territoire), - celui des campanules et des gentianes, des chamois, des bouquetins, des loups … et des hommes … entre solidarité et passion !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

145000 roues - Fort des Rousses

 

C.F. Ledoux

 

Lac Lamoura

 

Lapidaires

 

vendanges  Château-Chalon

 

 

Arc-et-Senans, la maison du directeur

 

Baume-les-Messieurs, l'abbaye

 

Baume-les-Messieurs

 

Château-Chalon, un jardin

 

Le lac de Lamoura

 

 

Du haut de cette falaise, la Reculée de Baume les Messieurs, et ses quelques millions d'années d'histoire géologique à nos pieds pour nous défier!

 

Le promontoire à couper le souffle de Château-Chalons au cœur du vignoble du Jura "petit par sa taille, mais grand par son exceptionnelle diversité".

 

Au cœur du village de Salins les Bains, comme dans une cathédrale romane, alimentée par le ruisseau la Furieuse, l'usine d'extraction du sel à une centaine de pieds sous terre !

 

Au siècle de Louis XV, proche de la forêt de Chaux, la Saline Royale d'Arc-et-Senans, la cité idéale de l'architecte social Claude Nicolas Ledoux.

 

Après dissipation des brumes matinales parmi les Reines des Près, ici la tourbière du Lac Lamoura dans son écrin de végétation rougeoyante.
 

 

 

Clocher comtois cylindrique de Bois d'Amont.

 

Cheval de trait comtois transportant les vendanges du jour.

 

En marche ...

 

 Lac de Lamoura 

 

Beaux les Messieurs 

 

Avec ces quelques images, puissiez-vous entendre avec nous le tic-tac d'une veille horloge comtoise, - le frottement du tour d'un lapidaire ou d'un tour à bois, le crissement d'une scie, -la clarine d'une vache montbéliarde ou de ses consoeurs sans lesquelles point de fromages Comté AOC ne seraient, - l'agitation au moment de la vendange au sein de son vignoble aux personnalités si attachantes, - et pourqoi pas le carillon de l'église voisine ''du fond de la vallée'' pour une nouvelle naissance tel Jean-François Nicot.. !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Cirque de Baume les Messieurs - Champs ...

 

... et Contrechamps

 

 Les incroyables cascades des Tufs

 

 Typique village de Château-Chalon

 

Lac de Lamoura 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arc et Senans - Saline Royale, entrée

 

Arc et Senans

 

Château Chalons - 

 

Bois d'Amont 

 

Bois d'Amont 

 

Bref, voici partagé ici en image notre regard automnal sur ce terroir ancestral aux hivers interminables (si bénéfiques aujourd'hui aux sports d'hiver), et de ce bel artisanat local multiséculaire à l'origine de bien des initiatives nationales.

Denis Carel

 

JURA : regards croisés sur les 13eme rencontres de la promo 62-64
G
Comtois, rends-toi ! Nenni ma foi !
Que de beauté, d'air pur, de belles lumières.
SI un livre doit naître de cette magnifique rencontre, j'en réserve un exemplaire, que j'aimerais être dédicacé par chacun d'entre vous. Compliments pour ces beaux regards croisés. Gérard
Répondre
J
JCV
Pareil que Gérard