JURA : regards croisés sur les 13eme rencontres de la promo 62-64
Pour cette nouvelle rencontre automnale au VCB de Bois d'Amont (Commune des Rousses) où nous étions basés, guidés et conduits par deux expertes émérites, Michel et Dan nous avaient donc concocté un séjour au pays du Comté, véritable château d'eau aux reliefs variés, - celui des eaux vives à ciel ouvert, ou souterraines comme la Furieuse à Salins-les-Bains actionnant à plus de cent pieds sous terre une roue à aube/ pompe à saumure, telle une armée de shadoks avant l'heure, - celui des cascades pétrifiantes, - celui des reculées et des cluses encaissées aux accès routiers aériens et des plateaux, largement parcourus confortablement par nous en car, - celui des lacs en fond de combes aux eaux fumeuses dans la fraicheur du matin, miroirs des falaises boisées environnantes où majestueusement tronent sapins et épiceas, - celui des tourbières roussies où règne entres autres la bien nommée Reine des prés, (plante herbacée mellifère vertueuse de la pharmacopée d'antan, véritable aspirine végétale dans leur environnement humide si fragile hélas en perte de territoire), - celui des campanules et des gentianes, des chamois, des bouquetins, des loups … et des hommes … entre solidarité et passion !
145000 roues - Fort des Rousses
C.F. Ledoux
Lac Lamoura
Lapidaires
vendanges Château-Chalon
Arc-et-Senans, la maison du directeur
Baume-les-Messieurs, l'abbaye
Baume-les-Messieurs
Château-Chalon, un jardin
Le lac de Lamoura
Du haut de cette falaise, la Reculée de Baume les Messieurs, et ses quelques millions d'années d'histoire géologique à nos pieds pour nous défier!
Le promontoire à couper le souffle de Château-Chalons au cœur du vignoble du Jura "petit par sa taille, mais grand par son exceptionnelle diversité".
Au cœur du village de Salins les Bains, comme dans une cathédrale romane, alimentée par le ruisseau la Furieuse, l'usine d'extraction du sel à une centaine de pieds sous terre !
Au siècle de Louis XV, proche de la forêt de Chaux, la Saline Royale d'Arc-et-Senans, la cité idéale de l'architecte social Claude Nicolas Ledoux.
Après dissipation des brumes matinales parmi les Reines des Près, ici la tourbière du Lac Lamoura dans son écrin de végétation rougeoyante.
Clocher comtois cylindrique de Bois d'Amont.
Cheval de trait comtois transportant les vendanges du jour.
En marche ...
Lac de Lamoura
Beaux les Messieurs
Avec ces quelques images, puissiez-vous entendre avec nous le tic-tac d'une veille horloge comtoise, - le frottement du tour d'un lapidaire ou d'un tour à bois, le crissement d'une scie, -la clarine d'une vache montbéliarde ou de ses consoeurs sans lesquelles point de fromages Comté AOC ne seraient, - l'agitation au moment de la vendange au sein de son vignoble aux personnalités si attachantes, - et pourqoi pas le carillon de l'église voisine ''du fond de la vallée'' pour une nouvelle naissance tel Jean-François Nicot.. !
Cirque de Baume les Messieurs - Champs ...
... et Contrechamps
Les incroyables cascades des Tufs
Typique village de Château-Chalon
Lac de Lamoura
Arc et Senans - Saline Royale, entrée
Arc et Senans
Château Chalons -
Bois d'Amont
Bois d'Amont
Bref, voici partagé ici en image notre regard automnal sur ce terroir ancestral aux hivers interminables (si bénéfiques aujourd'hui aux sports d'hiver), et de ce bel artisanat local multiséculaire à l'origine de bien des initiatives nationales.
Denis Carel
G
J