Arboretum de la Vallée aux Loups vu par Hélène Couillaud

par Hélène Couillaud  -  13 Février 2021, 21:31  -  #2021, #Découvertes

Arboretum de la Vallée aux Loups vu par Hélène Couillaud

  L'arboretum présente une riche collection botanique. Il est planté dans un parc paysager, orné d'une pièce d'eau avec île, de ponts suspendus et de différents kiosques, fabriques et fontaines.
  Les jardins à thèmes sont aménagés de part et d'autre de l'arboretum : jardin anglais, jardin de l'automne flamboyant, jardin des convolvulacées (collection nationale), jardin des aulnes, jardin des floraisons, jardin des Hydrangea, jardin des fruits, jardin des châtaigniers, place des grands arbres, jardin des écorces et des feuillaisons, jardin temporel et jardin de l'architecture végétal.
  Dans l'ancienne demeure à colombages, le conseil général des Hauts-de-Seine a créé un centre de documentation appelé Maison de l'arbre et des jardins.

 

  Le parc fut créé à la fin du XVIIIe siècle par le chevalier de Bignon. Par la suite, Charles-Louis Cadet de Gassicourt, pharmacien de Napoléon, agrémente son jardin de végétaux rares. En 1890, le pépiniériste Gustave Croux achète le site et l'enrichit de nouvelles espèces botaniques afin d'en faire la vitrine de sa pépinière.
  A partir de 1986, le conseil général des Hauts-de-Seine reprend l'arboretum et crée des jardins à thèmes liés à l'histoire ou à la topographie du site.
  L'arboretum est classé à l'inventaire des sites pittoresques. Il présente une collection de plus de 500 espèces d'arbres et d'arbustes.
  Autour de l'arboretum, le promeneur peut également découvrir le parc boisé et le parc de la maison de Chateaubriand.


 

Informations Pratiques

 

Châtenay-Malabry

Ouvert du mardi au dimanche, de février à décembre.
Du 1er octobre au 30 mars (hors janvier), ouvert de 14h à 18h ; du 1er avril au 30 septembre, ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Entrée et Parking gratuits
Durée de visite : 2h00
 

Photos © Hélène Couillaud

M
Et voilà! Maintenant on a envie d'y aller! Mais il va falloir attendre que la pénitenciaire nous ouvre les portes....
Répondre
M
Test de commentaire
Répondre
C
Bel endroit. La neige rajoute à son charme. Nous n'avons pas vraiment eu d'hiver et les arbres commencent à fleurir (un peu trop tôt).
Répondre
Le site semble de toute beauté ... mais bien loin de ma Normandie !
Tout autour de chez moi, il y a des arbres également, mais tout est au naturel. Pas d'ordonnancement paysagé ni d'espèces rares ou exotiques ....Au nord et à l'est d'Alençon sont situées en accès immédiats 2 grandes forets domaniales plantées sous Louis XIV : La foret d'Ecouves (8 200 ha) et la foret de Perseigne (5 110 ha). De quoi faire de belles promenades ...
Répondre
D
Merci Hélène de nous faire découvrir cet espace de respiration bienvenu et havre de paix enchanteur aux "couleurs enneigées", en parfait contre point à nos environnements citadins où souvent comme le dit la chanson de Oncle Joe du Far West américain, "les murs sont hostiles et tout semble gris". Vive le France et sa diversité!
.
Répondre
P
Merci Hélène pour cette belle promenade et la découverte de ce parc, j'irai m'y promener prochainement.
Répondre
M
Une jolie promenade enneigée ... Je ressens le silence et la quiétude des lieux.. Un rayon de soleil en plus et c'est parfait. Luxe , calme et volupté ... mais où sont tes écureuils ?
Merci pour ce bon moment , chère Hélène. la nature est toujours là .. pas d'angoisse.
Bisous à tous; Minouche
Répondre
V
Il y a vraiment des espaces merveilleux dans notre pays. Je me suis régalé avec ces beaux clichés.
Merci
Répondre
.
Insolite et inattendu.Bravo Helene et merci pour cetté découverte.
Répondre