PORT-BAIL et le Cotentin : Regards croisés des participants aux 12eme rencontres de la Promo 62-64

par Pomo 62-64  -  16 Octobre 2020, 10:24  -  #2020, #Découvertes, #Nos Rencontres

En ces temps de confinement, découvrir plus ou moins masqués (en prudentiel selon les réglementations locales) de notre QG, le VVF de Port-Bail où nous résidions, la nature sauvage et contrastée des sites extraordinaires qui forment la richesse et la diversité bocagère du Haut Cotentin, tel était, pour notre 12-ème rencontre Vaugirard 64, le programme concocté cette année par nos '' GO '' Christian et Jacques tous deux familiers (ainsi que Roland) de ces hauts lieux, que nous remercions ici encore une fois, chaleureusement.

Si la presqu'île nord-ouest du Cotentin abrite les plus hautes falaises d'Europe, (qui culminent à 128 m au-dessus du niveau de la mer), ce sont les paysages particulièrement sauvages et d'une beauté à couper le souffle, qui ont retenu '' beaucoup plus'' que notre attention !

En effet, et ceci en période de fortes marées, il nous a fallu accueillir une invitée surprise ! La tempête Alex (de sinistre mémoire après son passage dans le midi), laquelle offrait pour le bonheur des yeux des ambiances de ciels lessivés au bleu le plus pur, remplacés rapidement par de somptueux nuages aux tons gris bronzés, parfois des plus menaçants, le tout arrosé comme il se doit de pluies diluviennes (en clin d’œil à Gérard), fouettant les visages, à ne pas mettre le nez dehors !

Justement, (comme le montre les quelques images qui suivent), point de visite de l'époustouflant Nez de Jobourg pour quelques uns en raison de fortes rafales de vents et d'une grosse averse , mais du Cap de la Hague, son minuscule port de Goury et son phare, le port Racine, St Vaast la Hougue, la traversée en bateau amphibie vers l'Ile de Tatihou, son lazaret ''oasis'' et son musée maritime, Cherbourg et Barfleur pour les plus courageux...

Bref, une nouvelle rencontre mémorable très réussie, agrémentée de masques élégants « cousus mains » par Hélène, et de douceurs comme les confitures d'orange amère de notre Chef Jean-Claude, ou encore le miel onctueux de Dame Françoise et Maître Jacques, et la gelée aux coings de Bois Vallée cuisinée avec amour par Tatie Minouche !

Merci à toutes et à tous

Denis

 

 

L'Atlantique dans la Manche

Barfleur - Gatteville, le phare

Les bagnards de Tatihou

 

 

 

 

 

Omonville-la-Rogue, le Hâble

Port-Racine

Saint-Vaast-la-Hougue, le port

Saint-Vaast-la-Hougue, les parcs à huitres depuis l'île de Tatihou

Saint-Vaast-la-Hougue, les parcs à huitres et l'île de Tatihou

Ile de Tatihou, entrée du lazaret

Ile de Tatihou, la tour Vauban

Le port de Barfleur à marée basse

Le port de Barfleur à marée basse

 

 

Le VVF de Port-Bail
 

Entre ciel et mer sur les dunes à proximité

En mémoire des marins disparus en mer - Pointe de la Hague

Le mini Port Racine

... et ses attaches aériennes de bateaux

Au Port Goury

 Liaison amphibie vers l'Ile de Tatihou

Ile Tatihou- En marche guidée, entre autres vers la Tour Vauban

Vue de Tatihou vers St Vaast-La-Hougue

Au jardin exotique de Tatihou

 

 

notre village VVF à Portbail

Elle a osé !

Phare de Carteret : 58 marches …

Utilisable en carte postale…

Charlie et la chocolaterie version Sortosville

Treize à la douzaine à Barfleur (avec moi)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour moi, 3 images symbolisent parfaitement nos rencontres 2020 :

 

La première et la plus terrible. Celle que jamais je n'avais imaginé pouvoir faire un jour ! 

Un groupe d'Amis contraints d'être masqués pour pouvoir se retrouver ... 

 

Heureusement la deuxième est beaucoup plus heureuse : Un photographe photographiant un autre photographe sous l'œil bienveillant d'une épouse de photographe.

Scène photographiée par un photographe ...

La troisième a peut-être une résonance philosophique : Le monde qui nous entoure est toujours magnifique, mais parfois, à vouloir prendre trop de hauteur, on se casse la figure ...

Vue plongeante dans tous les sens du terme !

 

 

Tatihou

Musée de Tatihou

Musée de Tatihou

Église de Barfleur

Le nez de Jobourg comme j'aurais aimé que vous le voyiez

 

 

 

Omonville-la-Rogue

Baie d'Ecalgrain

Goury

Pluie sur la voiture au nez de Jobourg

Le Nez de Jobourg

Barfleur

Goury

Barfleur

Saint-Vaast-la-Hougue

Tatihou

Tatihou

 

 

 

 

Omonville la Rogue - Clin d'œil hommage à All Monier

Omonville la Rogue

Omonville la Rogue

Cap Levi

Pointe Gris Nez

Baie d'Ecalgrain

Sur l'ile de Tatihou

ile de Tatihou - la Tour Vauban

ile de Tatihou - Le Hangar des charpentiers

 

 

Sur la route de CAP-BAIL, le château de Vitré

Port de Granville

Ste Mère Eglise - Avion de reconnaissance du débarquement du 6 juin 1944 

Plage de Port-Bail

Omonville-la-Rogue

 

ile de Tatihou- Premier étage de la tour Vauban 

Denis Carel 20/10/2020 14:51

Merci une nouvelle fois pour les photos que vous nous avez transmises ici et aussi en dehors de ce blog. D'un point de vue technique, je suis toujours intéressé par la qualité des photos produites par vous différents appareils.. Je note pour notre séjour de Port-Bail une volonté certaine de s'alléger encore plus : matériel moins lourd et encombrant avec l'utilisation de plus en plus fréquente des téléphones portables et leurs limites connues (objectif unique grand angle et les déformations d'images induites, écran souvent illisible en pleine lumière, mise au point parfois erratique et déclenchement peu précis). Ceci dit, une fois ces contraintes intégrées, les résultats peuvent être spectaculaires d'autant que pour palier ces situations le logiciel "Photo" de Google permet en post production d'effectuer des corrections très efficaces ... mais cela n'est pas toujours suffisant!
Ainsi, dans cet esprit et pour ce qui me concerne, voici quelques précisions :
La plupart de mes photos été réalisées avec mon tél portable Huawei P30 Pro. Ayant donc un objectif grand angle les déformations sont assez importantes. Pour les portraits rapprochés ce n'est pas terrible. Il vaut mieux photographier de plus loin et recadrer. En macro, cela marche vraiment très bien.. Dans les "Plus", la fonction super panoramique en prise de vue multi-image automatique par balayage du champ est intéressante. Vous en avez eu quelques exemples hors blog..
Sachez que toutes les photos notées bis, etc, ont été reprises soit sur Photoshop, soit le plus souvent sur ACDSEE PRO, en particulier pour le redressement des perspectives et les variantes graphiques. Merci enfin à Jacques pour tes photos aériennes avec drone, toi qui aime bien travailler en dehors des sentiers battus! ; tu nous ouvres des pistes très intéressantes sans moyens considérables pour voir comme les oiseaux avec des résultats plus qu'honorables.
Bien amicalement, Denis.

Rosine 18/10/2020 10:44

Pendant votre séjour, j'ai guetté la météo, imaginé votre déception face aux intempéries puis j'ouvre votre album de voyage et je trouve des images superbes, des lumières de rêve à faire courir un photographe handicapé, merci à Monique pour sa photo au Nez de Jobourg, oui vous avez eu de la pluie et le courage de l'affronter mais les éclaircies étaient tellement somptueuses que votre séjour restera mémorable. Bravo aux photographes de Vaugirard.

Claude Bertrand 17/10/2020 11:36

Paysages magnifiques, lumières fabuleuses. Un beau temps continu n'aurait pas permis cette variété d'images. Merci à Christian et Jacques pour ce séjour et ces émotions partagées.

Christian 16/10/2020 18:59

Concernant principalement les prévisions météo, en repensant à toutes mes appréhensions, avant ce séjour, je ne m’attendais pas à ces résultats : de surprenantes instantanées, des cadrages «chiadés » des lumières invraisemblables. Vous avez fait de ce séjour, mes amis, un magnifique album. Jacques et moi-même ne regrettons point de vous avoir préparé ces petits circuits dans le nord Cotentin. Oui, elle est belle notre Normandie ! Merci Denis pour ton préambule, merci à vous tous pour vos messages de satisfaction.