Week-End sous les Pommiers , par Jacques Masse

par Jacques Masse  -  27 Septembre 2020, 19:05  -  #2020

Cette année, il n'y a pas eu de festival « Jazz sous les Pommiers » à Coutances pour cause de pandémie …

 

  Pour essayer de consoler les nostalgiques (dont je fais partie), les organisateurs ont tenté de récupérer quelques Artistes et d'organiser un « Week-end sous les Pommiers ». (60 % de la capacité des salles disponible à la réservation et bien évidement masque obligatoire pendant tous les concerts, gestes barrière et tout le toutim) …

J'ai eu la chance de pouvoir assister à 2 concerts (en compagnie de notre Ami Christian Moreau). Et bien évidement, comme tous les ans j'ai essayé de marier le plaisir des oreilles avec celui des yeux :

Complicité des regards entre des Artistes qui, de toute évidence, sont heureux de jouer ensemble, mimiques d'application et de bonheur, gestes d'extase et main sur le cœur … J'aime pouvoir saisir du bout de mon Nikon, tout ces petits instants qui font l’énorme supériorité de la musique vivante sur la musique enregistrée !

Je vous livre en vrac ma modeste moisson :

 

Premier concert : Jacky Terrasson en trio.

Un Jazz 100 % Français servi par des musiciens qui ne cachent pas le plaisir qu'ils ont de jouer ensemble.

Deuxième concert : Ana Moura.

Fille spirituelle d’ Amália Rodrigues, c’est sans doute elle qui aujourd’hui perpétue le mieux toute la magie du Fado. Une émotion ressentie dés les premières vocalises. Un charisme et une présence sur scène exceptionnelle, entourée de musiciens virtuoses pour l’accompagner avec les instruments traditionnels de ce genre musical. Elle tient la scène près de deux heures, et le public la gratifie d'une Triple « Standing Ovation ».

Pour info, comme toujours mes photos sont prises sans bouger de mon siège de spectateur.

 

J'utilise toujours mon vieux Nikon D5500 avec objectif Tamron 80/300. Sensibilité réglée sur 3200 ISO, Mode P.

En général les clichés sont réalisés à pleine ouverture avec des vitesses d'obturation comprises entre le 1/20ème et le 1/60ème de secondes.

Post-production sur Photoshop Element 12 et ColorEfexPro4.

Amitiés

-- 

‹(•¿•)› Jacques

 

C
Étant sur la route de la Normandie le jour de la publication sur le blog, c'est avec grand plaisir que je découvre tes images de ces concerts dont tu nous gratifies chaque année.
Répondre
C
Merci Jacques pour ce reportage: de belles et bonnes musiques que nous avons partagées.<br /> Souhaitons retrouver "Jazz sous les pommiers" au printemps prochain.
Répondre
M
Tu restes fidèle au jazz, sous les pommiers malgré tout, comme tu es fidèle à notre groupe Vaugirard.. ♫ ♪ ♫<br /> Belles photos comme d'hab. A bientôt <br /> Minouche
Répondre