VENISE : le Café FLORIAN par Alain Escaudemaison
Parmi les cafés et bars historiques vénitiens, le plus connu est le Café Florian, encore et toujours un symbole de la ville, situe en bordure de la Place Saint Marc.
Fondé en 1720, cet élégant bâtiment se caractérise pour sa clientèle raffinée. Café littéraire, on y rencontrait aristocrates, ambassadeurs, riches marchands, artistes et hommes de lettres. Parmi eux, Goethe, Alfred de Musset, Georges Sand, Guiseppe Verdi, Lord Byron ainsi que le célèbre Giacomo Casanova qui venait ici y chercher ses conquêtes.
A l'intérieur, c'est l'enfilade de petits salons avec un mobilier du XIX° siècle, des fauteuils de velours rouge.
Espace de différents styles, c'est le charme délicat d'une bonbonnière avec 6 salons richement décorés.
Lambris, miroirs peints et plafonds,
ornent les murs, allégories des arts, des sciences et de l'Orient.
A l'extérieur une terrasse qui accueille un orchestre de chambre, une des images les plus célèbres qui anime la Place St Marc.
Clientèle de passage et habitués, peuvent siroter les fameux cocktails Spritz ou Bellini ou son non moins célèbre chocolat chaud qui en fait sa réputation, accompagné d'une large gamme de pâtisseries.
Ce lieu restera une institution où on ne manquera pas d'y entrer, ne serait-ce que pour le coup d'œil et la beauté du décor qui en fait un endroit unique, un espace culturel très important.
reportage © Alain ESCAUDEMAISON - 11/2019
C
E