Notre-Dame de Paris par Rosine Mazin
Comme vous j’ai assisté devant ma télévision, sidérée, impuissante, le cœur broyé au terrible incendie de la cathédrale Notre-Dame.
Pendant des années je l’ai photographiée par tous les temps et de tous les points de vue.
Je suis montée en haut des tours pour avoir une vue d’ensemble sur la toiture, la flèche et les statues des saints. Je travaillais à l’époque avec un fisheye pas terrible. Je me suis glissée entre les gargouilles, j'avais obtenu l'autorisation de circuler au bord de la toiture.
J’ai escaladé un échafaudage installé dans la cathédrale pour restaurer les vitraux de la rosace sud afin de faire des clichés des détails des vitraux.
J’ai eu accès à la tribune d’orgue lorsque Pierre Cochereau jouait sur les grandes orgues.
Dans Paris j’avais quelques points de vue « repères » ou je me rendais quand la lumière était exceptionnelle notamment la terrasse du magasin « La Samaritaine ». Un jour d’orage en hiver avec un beau ciel noir et un rayon de soleil je monte sur la terrasse et je commence à photographier le Pont neuf, la Conciergerie et Notre- Dame, superbe! IL n’y avait qu’une dame qui admirait la scène , elle m’a remercié d’avoir immortalisé » notre » moment magique.
Je me suis replongée dans mes archives pour revoir mes clichés préférés et pour vous en faire profiter.
Mes vieilles dias sont un peu rayées, mes Kodachromes un peu difficiles à scanner, mes optiques n’étaient pas toujours de la meilleur qualité mais ces clichés là, je ne pourrais plus jamais les refaire.
Rosine Mazin
Vitraux rosace sud - Avril 1984
Photographe et touristes devant Notre-Dame