CHARAD-FOTO n° 1 par Denis Carel
Chers amis,
Avant Noël, j’avais proposé à Philippe comme sujet « teaser CEKOISULAFOTO » un petit boudin noir retrouvé en situation en bon état après bien des années passées dans les « profondeurs stratifiées de notre sous sol », dont le lien pour une solution simplifiée du bon réglage d’exposition d’un appareil photo me semblait intéressant pour alimenter la rubrique !
Mais personnellement, j’ai cru comprendre que, trop proche des fêtes de fin d’années et de l’éternel boudin blanc de nos menus, (mais seul Philippe peut vraiment nous éclairer sur le sujet !), il n’y ait eu pour nos lecteurs un risque de confusion ! Sans doute aussi le fait de mettre en avant cet objet peu photographique et un peu ragoutant en période de fêtes pouvait expliquer par lui-même qu’il fut écarté ou du moins retardé ?
Bref, la période de fêtes de fin d’année étant largement dépassée au mois pour 2018, et ne pouvant passer par la porte, je propose si vous le voulez bien, de passer par la fenêtre, mais cette fois-ci déguisé sous forme d’une charade ce qui permet d’introduire simultanément et plus directement trois de ses caractéristiques principales, une opportunité également pour Philippe d’ouvrir une nouvelle rubrique « Charade photographique » sur le blog à condition bien entendu que vous ayez de votre côté le désir ferme de l’alimenter. J’espère bien déjà au moins compter pour continuer, sur la créativité taquine plus que souriante de Michel pour l’alimenter !
A Philippe d’en fixer les règles … dans l’esprit du blog !
Mais d’ici là, restons à présent à mon sujet afin que nos photons si utiles à l’acquisition de nos images n’y perdent pas leur latin ; voici donc cette première charade qu’en termes voilés, je soumets à votre sagacité :
MON PREMIER
est ce fameux boudin noir détaillé sur cette première photo . Il n’est pas en caoutchouc mais en un probable polyester étonnamment en bon état et souple, et conservant son effet ressort indispensable, malgré ses quelque 60 ans d’existence et près de 50 ans de repos forcé !
MON SECOND
illustrée sur cette deuxième photo est cette cellule photovoltaïque au sélénium protégée par son pare-soleil quadrillé style nid d’abeille qui équipait bien des posemètres et quelques appareils des années 60-80.
MON TROISIEME