Mai 68 , vu par JC DEWOLF

par JC Dewolf  -  1 Juin 2018, 18:53  -  #Regards croisés, #Flash Back

Mai 68 , vu par JC DEWOLF

Mon premier studio se trouvait en plein quartier latin, rue Jussieu qui longe l’ancienne Halle aux Vins, dont ne subsistaient à l’époque que les murailles impressionnantes.
Mais je n’avais plus l’âge, ni le temps de participer aux nombreuses barricades qui s’installaient autour de nous, ce furent elles qui vinrent à moi.
Toutes les images furent faites depuis l’entrée de mon immeuble ou au dernier étage. Courageux mais pas téméraire.
En rentrant, le soir venu, dans mon studio je dérangeais un couple qui mettait en pratique le slogan fameux de l’époque : Faites l’amour pas la guerre !
Jean Claude Dewolf

Mai 68 , vu par JC DEWOLF
Mai 68 , vu par JC DEWOLF
Mai 68 , vu par JC DEWOLF
Mai 68 , vu par JC DEWOLF
Mai 68 , vu par JC DEWOLF

Portrait de JC Dewolf réalisé par Bénédicte Tourdjman

 

Retour en 1968, avec la copie d'un article sur les réunions dans la Glacière en présence de Jean Claude Dewolf.
Intégrale de l'article dans le pdf joint.

 

 

 

Jean Claude Dewolf et Jean Loup Sieff, après avoir faits un trimestre à Vaugirard en 1954, très déçus par l'enseignement , sont partis pour l'école de Vevey.
Ci-dessous les témoignage de JL Sief paru dans Point de Vue.

 

La danseuse - Jean Loup Sieff - 1954

michele chevallier 03/06/2018 10:45

Merci à JC Dewolf pour ses photos de mai 68. Un regard intéressant du haut de son studio de Jussieu. Je pense que la critique virulente de JL Sieff envers Vaugirard , n'était plus valable en 1964 ! nous faisions "de l'extérieur , de l'architecture, des portraits, et des paysages..." pour la retouche, c'est vrai : on a donné !! Mais que reste t-il de la technique maintenant ? Minouche

Philippe Pons 04/06/2018 21:33

Je te trouve très indulgente avec le niveau des cours de P. de Vues données à notre époque. Certes il y a eu une évolution par rapport à la période Sieff-Dewolf, mais quand on voit à travers la photo jointe le talent du jeune JL Sieff, qui se retrouve dans une école de tirage et de retouche,.. j'estime que son point de vue correspond à une vérité qu'il était important de publier, même sur un blog des Anciens de Vaugirard !.