Rosine MAZIN : mon " MAI 68 "
En avril 68, je venais de prendre un crédit pour acheter mon premier appareil sérieux un Nikormat tout beau, tout neuf et avec un collègue de rencontre je me faisais la main sur des petits reportages : les bidonvilles de Champigny, des gitans à l‘ancienne avec roulottes et chevaux et puis quelques manifestations étudiantes à Paris qui vont rapidement prendre de l’ampleur et devenir « Mai 68 ».
Fraîchement sortie de Vaugirard je ne sentais plus vraiment étudiante et pas encore vraiment photographe, mais j‘avais envie d’aller voir.
Et je suis partie avec les autres à la Sorbonne, au quartier latin, à l’Odéon avec mon boîtier tout neuf ce qui me rendait très prudente mais l’ambiance était communicative nous allions refaire un monde meilleurs nous étions tous frères.
Petit à petit les choses se sont calmées, le carburant est revenu ,les gens sont partis en week-end, j’ai rangé mes négatifs dans une boîte que j’ai trimballé dans mes nombreux déménagements.
Cinquante ans après j’ai retrouvé ma boîte, secoué la poussière, scanné les négatifs et redécouvert mon travail de cette époque.
Oh bien sûre on sent la reporter-photographe novice, je ne suis jamais au contact et quant il y a de l’action elle se passe loin et je suis souvent floue mais je retrouve ma façon de regarder la lumière et les gens et il y a quelques photos qui me font plaisir.
Alors je voulais les partager avec vous.
Et vous où étiez vous ?
Amis lecteurs de ce blog, si vous aussi avez conservé des photos réalisées durant cette période, merci de m'envoyer un message via le mail du blog et nous publierons une suite :
Autres regards sur Mai 68.
Par avance, merci.
Philippe Pons